Très attendu ce mardi en conférence de presse, Tiger Woods n’a pas mâché sa désapprobation vis-à-vis du LIV Golf et des joueurs qui ont choisi de rejoindre la Ligue dissidente soutenue par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite.
Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)
Très discret pour ne pas dire totalement muet depuis l’arrivée des LIV Golf Invitational Series lancées début juin par Greg Norman avec le soutien illimité du Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, Tiger Woods est sorti de sa réserve ce mardi à St Andrews en conférence de presse. Le double vainqueur de The Open ici en 2000 et 2005 n’a pas tourné autour du pot quand on lui a demandé son avis sur la question.
« Les joueurs qui ont choisi de rejoindre le LIV et d’y jouer, je ne peux pas le cautionner, a-t-il lancé, le regard noir. Pour tout dire, je ne le comprends pas. Ils tournent le dos à ce qui leur a permis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Certains de ces gars pourraient ne plus jouer le moindre tournoi Majeur ! »
« Certains joueurs n’ont même pas eu la chance d’en faire l’expérience (des Majeurs), continue-t-il. Ils sont passés directement des rangs amateurs à cette organisation et n’auront jamais vraiment la chance de jouer ici, ni d’évoluer au sein d’un calendrier du Tour ou encore de prendre part à de grands événements. »
Toujours sur cette ligne, Woods a aussi évoqué le classement mondial, qui pourrait ne pas tenir compte du LIV Golf ou encore de l’état d’esprit des joueurs dissidents, surtout les plus jeunes, scellant quelque part le sort de leur carrière future…
Je ne vois tout simplement pas en quoi cette décision est positive à long terme pour beaucoup de ces joueurs, surtout si le LIV n’obtient pas de points mondiaux et que les grands championnats modifient leur critères d’inscriptions…
Tiger Woods
« Qui sait ce qui va se passer dans un avenir proche avec les points du classement mondial, et les critères pour accéder aux grands championnats. L’instance dirigeante devra s’en occuper. Certains de ces joueurs n’auront peut-être jamais la chance de jouer dans des Majeurs. C’est une possibilité. Nous ne le savons pas encore avec certitude. C’est à tous les organismes des tournois Majeurs de prendre cette décision. Mais c’est une possibilité que certains d’entre eux ne puissent jamais avoir la chance de jouer un Majeur, n’auront jamais la chance de vivre cela ici, ou de marcher sur les fairways d’Augusta National… »
« Je n’arrive pas à comprendre leur motivation d’aller là-bas. Vous êtes grassement payé et vous jouez quelques événements programmés sur 54 trous. On y joue de la musique assourdissante avec des ambiances différentes. Je peux comprendre que sur le Senior Tour on puisse réduire un tournoi à 54 trous parce que les gars sont un peu plus âgés et qu’ils ont déjà beaucoup donné mais là, quand vous êtes jeune, que certains soient à peine sortis du golf amateur… Bref, je ne vois tout simplement pas en quoi cette décision est positive à long terme pour beaucoup de ces joueurs, surtout si le LIV n’obtient pas de points mondiaux et que les grands championnats modifient leur critères d’inscriptions… »
L’ancien numéro 1 mondial en a également profité pour égratigner Greg Norman, décrété persona non grata cette semaine par le Royal & Ancient.
« Le R&A a eu la bonne décision de bannir Greg Norman de cette 150e édition, ajoute-t-il. Il a fait des choses qui, je pense, ne sont pas bonnes pour le jeu… »
Photo : Oisin Keniry/R&A via Getty Images