Dans le cadre des nouvelles mesures de transparence et de gouvernance du PGA Tour, sérieusement bousculé depuis le projet de fusion avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite qui soutient financièrement le LIV Golf, Tiger Woods rejoint le Conseil d’administration du plus relevé des circuits professionnels. Le Tigre devient l’un des six membres du Board des joueurs dans lequel on retrouve Rory McIlroy.
Un nouvel accord vient de voir le jour au sein du tout puissant PGA Tour. Un accord conjointement annoncé par le Commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, les joueurs membres du Tour, le Board des joueurs ainsi que les membres du Conseil consultatif des joueurs. En substance, il est stipulé que la mission première de cet accord soit axé « sur les joueurs, pour les joueurs et par les joueurs. »
Une mesure ô combien importante qui vient ici confirmer le retour en force des joueurs du PGA Tour, pour le moins lésés voire complètement bordurés lors de l’accord de fusion signé le 6 juin dernier entre la Direction du PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Le PIF qui est toujours le bailleur de fonds du LIV Golf, le Tour dissident créé en juin 2022 et dont la majeure partie des joueurs sont issus du… PGA Tour !
Ce nouveau Conseil d’administration, qui comprend désormais six administrateurs joueurs, cinq administrateurs indépendants et le directeur de la PGA of America, compte dans ses rangs un certain… Tiger Woods. Le vainqueur de quinze tournois du Grand Chelem entre 1997 et 2019 rejoint en effet le Board des joueurs en tant que sixième membre. Jusque-là, les cinq autres membres de ce Board des joueurs étaient Patrick Cantlay, Charley Hoffman, Peter Malnati, Webb Simpson et Rory McIlroy.
Jay Monahan, un patron sous contrôle…
Cette restructuration a pour but qu’aucune future décision majeure ne soit effective sans l’implication et l’approbation préalables du Board des joueurs, fer de lance de ce nouveau Conseil d’Administration. L’arrivée de Tiger Woods, dont le charisme et le poids ne sont plus à prouver, est à ce titre un élément incontournable de la « reprise » en mains des joueurs sur leur circuit. Ce même Board des joueurs aura d’ailleurs dans l’avenir le pouvoir d’approuver ou de refuser d’approuver toute modification potentielle du Tour.
« Je suis honoré de représenter les joueurs du PGA Tour, a déclaré Tiger Woods, en convalescence depuis son opération à la cheville droite à l’issue du dernier Masters d’Augusta. Les joueurs feront de leur mieux pour s’assurer que tout changement apporté aux opérations du Tour serve le meilleur intérêt de toutes les parties du Tour, y compris les fans, les sponsors et les joueurs. Ceux-ci remercient le Commissaire Monahan d’avoir accepté de répondre à nos préoccupations. Nous avons hâte d’être autour de la table avec lui afin de prendre les bonnes décisions pour l’avenir du jeu. Il a toute ma confiance pour aller de l’avant avec ces changements. »
Photo : RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP