Invité à passer devant les médias ce mardi à Pinehurst, Tiger Woods a laissé entendre que sa forme physique était bien meilleure qu’il y a deux mois à Augusta et bien plus affûtée qu’au PGA Championship à la mi-mai au Valhalla Golf Club. Reste à savoir si le Tigre possède toujours les armes pour défier ce parcours N°2 et ses greens patinoires…
Absent en 2014 pour cause de blessure au dos, Tiger Woods était bien présent en 1999 et en 2005, lors des deux premiers US Open organisés à Pinehurst. Il s’en était plutôt bien sorti d’ailleurs, finissant 3e puis 2e… Mais à 48 ans, l’ancien n°1 mondial, vainqueur de trois US Open (2000, 02, 08), a perdu de sa superbe depuis son terrible accident de la route en février 2021 à Los Angeles. 60e du dernier Masters, il n’est pas parvenu à passer le cut il y a un mois au 106e PGA Championship de l’histoire, à Louisville (Kentucky).
Dans quel état de forme l’Américain va-t-il donc aborder ce 124e US Open, lui qui effectue son retour dans ce 3e Majeur de la saison pour la première fois depuis Winged Foot, en septembre 2020 (cut manqué) ? D’autant que le parcours n°2 de Pinehurst (Caroline du Nord) ne semble pas particulièrement prêt à se laisser dompter facilement…
Ce parcours de golf va tester tous les aspects de votre jeu, en particulier l’aspect mental. Etre très discipliné mentalement sera l’une des clés importantes cette semaine.
Tiger Woods
« Ce parcours de golf va tester tous les aspects de votre jeu, en particulier l’aspect mental, souligne-t-il. Etre très discipliné mentalement sera l’une des clés importantes cette semaine. On a pas mal travaillé là-dessus afin que je sois prêt dès le premier tour. En tout cas, j’ai l’impression d’avoir la force de pouvoir le faire. »
La météo n’annonce pas la moindre goutte de pluie cette semaine mais prévoit des températures élevées tout au long des quatre tours. On devrait ainsi osciller entre 30 et 34 degrés dans la journée. Ce qui devrait rendre l’attaque des greens encore un peu plus compliquée qu’elle ne l’est habituellement dans un tel événement.
« On a beaucoup travaillé sur le fitness, ajoute Tiger Woods. J’ai fait aussi un peu de travail sur le chipping et le putting. Mais le petit jeu devrait être primordial cette semaine, avec une multitude de coups à maitriser avec soit l’utilisation de wedges, soit de longs fers, soit de bois autour des greens, soit même d’un putter. Il y a tellement de plans différents à appréhender. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis venu ici mardi dernier, pour essayer de bien faire le tour de la question. Mais depuis, le parcours de golf s’est encore renforcé et est devenu plus rapide. Même quand nous avons eu de la pluie l’autre soir, c’était toujours aussi rapide… »
Photo : Jeff Haynes/USGA