Après avoir joué 73 (+1) ce vendredi matin, Tiger Woods a enchaîné avec un bon 72 (par) malgré des conditions de jeu rendues difficiles par le vent. Une performance qui permet au Tigre d’entrer un peu plus dans la légende du Masters en signant un 24e cut d’affilée, effaçant du même coup des tablettes deux autres monstres sacrés du golf, Fred Couples et Gary Player !
L.V., à Augusta
1997-2024… 24 cuts consécutifs franchis par Tiger Woods à Augusta ! Tout simplement mythique. Le quintuple vainqueur de la veste verte oblitère du même coup les records précédents (23) détenus par Gary Player (de 1959 à 1982) et Fred Couples (1983 à 2007). Excusez du peu !
« Je vais envoyer un message à Freddy, a prévenu sur le ton de la boutade l’ancien n°1 mondial. Cela signifie surtout que j’ai une chance ce week-end. Je suis là. J’ai encore une chance de gagner le tournoi. Je ne sais pas s’ils vont tous finir aujourd’hui, mais, moi, j’ai fini. J’ai fait mes deux tours. Maintenant, j’ai juste besoin d’un peu de caféine et de pouvoir manger un morceau… »
« Je n’ai que huit coups de retard pour le moment, poursuit celui qui, avec deux cartes de 73 (+1) et de 72 (par), pointe pour le moment au 24e rang à +1 total. Je ne pense pas que quiconque va s’échapper au leaderboatd. C’est vraiment très serré. Faire rouler la balle du mieux possible sur les greens, jouer les chips dans le vent, c’est tout ce que l’on pouvait faire aujourd’hui sur le parcours. »
Je suis fatigué. Cela fait un bout de temps que je suis sur le parcours. 23 trous, c’est long…
Tiger Woods
Ce qui est encourageant, surtout pour ses fans, et ils sont nombreux, c’est que Woods n’est pas apparu diminué physiquement. Rappelons que c’est la première fois qu’il enchaîne deux tours successifs à haut niveau (dont 23 trous en une seule journée) depuis son abandon ici il y a un an.
« Je suis fatigué, reconnait-il toutefois. Cela fait un bout de temps que je suis sur le parcours. 23 trous, c’est long… Mais Lance (Ndlr, Bennett, son caddie) et moi avons vraiment fait du bon boulot aujourd’hui. On s’est bien battus et on est toujours dans le coup… »
Max Homa ? Il a tout le talent du monde
Tiger Woods
En passant par le recording ce vendredi après-midi, Tiger Woods, 48 ans, a aussi renouvelé son amour pour ce tournoi Majeur. L’endroit où sa légende est née en 1997. Il n’avait alors que 21 ans…
« J’ai toujours aimé jouer ici. Je joue ici depuis l’âge de 19 ans. C’est un honneur que je ne prends pas à la légère. J’aurais tellement aimé pouvoir jouer les éditions que j’ai manquées (Ndlr, 2014, 16, 17, 21) parce qu’il y a une telle aura et une telle mystique ici… Ce sont des sensations que seuls ceux qui ont concouru ici peuvent ressentir, peuvent vraiment comprendre. »
A l’issue de ce deuxième tour, il a également voulu rendre hommage à son compatriote Max Homa avec qui il a partagé ses 36 premiers trous. Le Californien, 33 ans, était en tête à -7 (67, 71) au club-house avant l’arrivée des parties de l’après-midi.
« Il a tout le talent du monde, souffle le Tigre, élogieux. J’ai eu la chance de jouer avec lui l’Open britannique à St Andrews (en 2022). Son vol de balle est impressionnant. Sa frappe de balle est très solide. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne commence à gagner régulièrement. Je m’en suis très vite rendu compte. Il ne rate pas grand-chose. Et c’est ce que vous devez faire ici à Augusta pour avoir une chance ! »
Photo : David Paul Morris / Masters Tournament