C’est la rumeur qui circule avec insistance depuis quelques jours à St Andrews. Tiger Woods s’apprêterait à faire ses adieux à la compétition cette semaine après The Open, dans le berceau du golf.
On se souvient des adieux de Jack Nicklaus sur le Swilcan Bridge en 2005. Comme Arnold Palmer 10 ans plus tôt, l’ours blond avait souhaité tirer sa révérence dans le Home of Golf et avait mis un point final à son immense carrière d’un magistral birdie au 18 au soir du 2e tour de The Open remporté cette année-là et pour la 2e fois par Tiger Woods.
#TBT Jack Nicklaus making birdie on the 18th at St. Andrews in his final Open Championship. pic.twitter.com/AOaloEnuIR
— Adam Sarson (@Adam_Sarson) October 2, 2014
17 ans plus tard, le Tigre s’apprête-t-il à marcher sur les traces de son illustre ainé ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains après avoir discuté avec l’entourage du joueur.
Des douleurs insondables
Tiger souffrirait beaucoup plus qu’il ne le laisse paraître depuis son retour à la compétition en Avril au Masters. Il prendrait 3 bains de glace par jour pour lutter contre les douleurs inflammatoires aurait-il confié à ses partenaires de jeu lors du JP McManus Pro-Am la semaine dernière en Irlande.
Son désir de jouer “coûte que coûte” The Open pour les festivités du 150e anniversaire pourrait donc coïncider avec l’annonce de son retrait définitif.
Si vous devez prendre votre retraite, c’est ici qu’il faut le faire. Est-ce trop tôt ? Qu’en est il exactement de l’état de sa jambe, de son jeu de golf ? Quelles sont les possibilités dont il dispose ? Je ne sais pas – Tiger garde toujours le secret
Nick Faldo
5 mois “off”
Quoi qu’il en soit, on ne devrait plus le revoir en compétition officielle avant 2023. En effet, sa seule apparition clubs en main n’aura lieu qu’au mois de décembre lors du PNC Championship, le tournoi “père et fils” exhibition qu’il devrait disputer en voiturette et aux côtés de son fils Charlie, à Orlando.
Ce dernier Majeur de la saison à St Andrews derrière lui, Woods va donc ensuite pouvoir se reposer, concentrer toute son énergie aux soins et faire le point avec son staff médical.
Peu probable
Même si beaucoup estiment, comme Nick Faldo (dans une interview pour SkySports), que The Open à St Andrews est l’occasion rêvée pour faire ses adieux à la compétition, on voit mal Tiger Woods ne pas revenir à Augusta si son état le permet en avril prochain ou dans les années à venir.
🗣️ « Tiger always keeps things very close to his chest »
Sir Nick Faldo looks ahead to The Open and discusses Tiger Woods’s chances 🤔 pic.twitter.com/1w4r95gSXe
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) July 9, 2022
Le Tigre, qui a annoncé lors de sa première conférence de presse post-accident ne plus jamais vouloir faire de saison complète et désormais choisir les tournois selon son état de forme et l’intérêt sportif, est toujours animé de l’envie de gagner et ne devrait donc pas s’interdire de jouer les épreuves majeures pour lesquelles il est toujours qualifié.
Photo © Kevin C. Cox/Getty Images