Si l’on en croit les différents rapports sur les plus grosses fortunes liées au sport, Tiger Woods aurait amassé une valeur nette de plus de 900 millions de dollars au cours de sa carrière. En contrepartie, il verse chaque année au fisc américain une somme de presque 25 millions de dollars.
Comme le rapporte le site GolfMagic, Tiger Woods aurait gagné en 2021 environ 60 millions de dollars. Un montant qui donne le tournis quand on sait que le Tigre, victime d’un très grave accident de voiture il y a quinze mois, n’a disputé aucun tournoi durant l’année calendaire. Ces 60 millions sont surtout la résultante de ses contrats mirobolants avec notamment les marques TaylorMade et Nike…
Woods s’est aussi vu « offrir » en fin d’année une sympathique enveloppe de 8 millions de dollars issue du Player Impact Program instaurée la saison passée par le tout puissant circuit américain.
Plus de 20 millions par an pour Mickelson
Un joli pécule qui attire forcément et de façon irrémédiable le fisc américain. Ainsi, selon bookies.com, le vainqueur de quinze tournois du Grand Chelem entre 1997 et 2019 payerait l’équivalent de 65 000 dollars par jour, soit 23,5 millions de dollars par an !
De façon générale, les golfeurs évoluant sur le PGA Tour, et plus particulièrement les Américains, sont nombreux parmi les plus importants contribuables du pays. Phil Mickelson en fait évidemment partie. Le gaucher de San Diego, plus vieux vainqueur d’un Majeur (à presque 51 ans à l’USPGA 2021) aurait ainsi versé l’an passé 21,6 millions de dollars aux impôts. On comprend un peu mieux pourquoi Lefty se serait rapproché de la LIV Golf Invitational soutenue par l’Arabie saoudite et qui propose cette année pour son lancement du 9 au 11 juin en Angleterre une dotation de 25 millions (par tournoi).
Dustin Johnson, qui a déclaré 44,5 millions de dollars en 2021 (l’année où il n’a pas gagné un seul tournoi pour la première fois depuis… 2007), n’en a conservé que… 27 millions. De quoi cependant boucler tranquillement ses fins de mois…
LeBron James a le tort de vivre en Californie
Des stars du sport, toutes disciplines confondues, LeBron James demeure toutefois le plus ponctionné. Le basketteur des Los Angeles Lakers aurait lâché 58,98 millions de dollars sur un total de revenus frôlant les 100 millions (96,5 millions). L’Américain vit en Californie, l’un des états dont le taux d’imposition sur le revenu est le plus élevé des Etats-Unis. C’est aussi pour cette raison que la plupart des plus riches golfeurs possèdent leur résidence principale en Floride, l’état qui, au contraire de la Californie, reste le moins « gourmand » en termes d’impôts.
Il serait d’ailleurs intéressant, toute proportion gardée, de savoir combien un golfeur français, qui gagnerait de telles sommes, reverserait tous les ans au Ministère des finances, à Bercy (75). En constatant que la plupart d’entre eux sont domiciliés en Andorre, ou en Suisse par exemple, bien plus indulgents que le fisc français, la réponse est quelque part contenue dans la question…
Photo : Masters Tournament ©Masters