Solide dans des conditions de jeu difficiles, Todd Clements (photo) prend une sérieuse option avec son 70 (-2) du jour réalisé sur le Palmer South du K Club. A -15 (201), l’Anglais possède respectivement cinq et six coups d’avance sur les Irlandais Gary Hurley et John Murphy. Malgré un 73 (+1), Gary Stal gagne une petite place au leaderboard. Le Lyonnais est 4e ex-aequo à -8 (208).
Tout près de la victoire en Espagne à l’Emporda Challenge (2e) le 12 juin dernier, Todd Clements touche peut-être au but. L’Anglais âgé de 25 ans est en effet à vingt-quatre heures d’un premier succès sur le Challenge Tour. Un succès de prestige pourrait-on ajouter puisqu’il est en tête de l’Irish Challenge au K Club, hôte de la Ryder Cup 2006 remportée (sur le Palmer North) par l’Europe du capitaine Ian Woosnam.
Retrouvez le classement complet
Grâce à une carte de 70 (-2), Clements, qui s’est accordé la semaine passée un petit crochet sur le DP World Tour (26e au Cazoo Classic), compte cinq coups d’avance sur l’Irlandais Gary Hurley, 69 (-3) aujourd’hui. Un autre local, John Murphy, complète le podium à -9 (207) après avoir manqué son Moving day bouclé en 74 (+2).
Les conditions de jeu ont été clairement difficiles pour le champ (13 joueurs sur les 67 ont signé une carte sous le par), notamment pour Gary Stal qui n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1). Le Lyonnais demeure cependant toujours dans le top 5 avant le dernier tour. Mieux, il gagne une petite place à -8 (208). A sept longueurs du leader.
What a way to finish 🤩#IrishChallenge pic.twitter.com/d3bcCW6Avr
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 30, 2022
A moins d’un miracle, ce ne sera donc pas encore pour cette fois pour le vainqueur à Abu Dhabi en 2015, en net regain de forme depuis le début de la saison 2022. D’autres français se sont toutefois distingués ce samedi en République d’Irlande. David Ravetto, 68 (-4) et carte du jour qu’il partage avec… Pierre Pineau, avance ainsi de 26 places. Le Racingman est 7e à -8 (209) en compagnie de Jeong weon Ko, l’élève d’Alain Alberti, auteur d’un 70.
Hyper solide on l’a dit, Pierre Pineau, qui a fini sa journée par trois birdies et un eagle sur ses cinq derniers trous, progresse pour sa part de 19 rangs. Le voilà 19e à -5 (211) avec Adrien Saddier (70) et Sébastien Gros (75).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images