En signant une carte de 66 (-5) malgré des conditions de jeu très difficiles, l’Anglais Todd Clements (photo) a réussi un petit exploit en prenant seul les commandes du tournoi. Grand favori cette semaine, Rory McIlroy grimpe à la 4e place à -3 (68). Ugo Coussaud est juste derrière le n°3 mondial, 9e à -2 (69)…
L.V.
Un 12 septembre en Irlande du Nord n’assure en rien une météo estivale. Surtout au Royal County Down Golf Club, hôte pour la première fois depuis 2015 de l’Irish Open. Le thermomètre affichait ainsi un petit… 7 degrés pour les premières parties du matin, accompagnées par un vent généreux et des rafales par moment chronométrées entre 25 et 35 km/h. Brutal mais finalement banal à cette époque de l’année sous ces latitudes !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Longtemps scotché à -2, le leaderboard s’est pourtant quelque peu « affolé » dans l’après-midi en Irlande du Nord, grâce à des éléments moins chahuteurs. Toute proportion gardée cependant. Parti à 13h20 locale (14h20 en France) du tee n°10, Todd Clements en a profité pour rapidement se mettre en confiance avec deux birdies claqués au 10 puis au 12 avant de boucler son aller par un eagle sur le par 5 du 18. Le retour a été un peu plus délicat pour l’Anglais âgé de 28 ans, victorieux en 2023 pour la première fois sur le DP World Tour du Czech Masters. Trois birdies pour deux bogeys lui permettent toutefois de s’offrir seul la tête de cette étape irlandaise à 6 millions de dollars de dotation.
What a golf shot, Rory 😮💨 #AmgenIrishOpen pic.twitter.com/qeGx4uiS10
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 12, 2024
Il devance d’une longueur le Finlandais Sami Välimäki, revenu du PGA Tour depuis le Scottish Open, et l’Espagnol Alejandro Del Rey. Juste derrière ce duo, on retrouve surtout Rory McIlroy, très sérieux ce jeudi avec un 68 (-3) inaugural plein de promesses. Le n°3 mondial, malgré deux bogeys consécutifs aux trous 14 et 15, a ainsi fini sur trois birdies d’affilée. Le Nord-Irlandais occupe la 4e place en compagnie des Anglais Will Enefer et Marcus Armitage, du Sud-Africain Thriston Lawrence et de l’Italien Filippo Celli.
« Vous devez être heureux chaque fois que vous parvenez à jouer trois sous le par ici, a résumé McIlroy à la sortie du recording. Les conditions étaient assez difficiles au début, puis le vent a semblé se calmer un peu sur les derniers trous et c’était agréable d’en profiter et de les jouer comme je l’ai fait. »
C’est sympa de prendre un bon départ pour une fois.
Rory McIlroy
« Concéder ces bogeys au 14 puis au 15 avant d’aligner trois birdies sur les trois derniers trous, c’était une excellente façon de terminer la journée et cela me donne beaucoup d’élan pour vendredi matin. C’est sympa de prendre un bon départ pour une fois. J’ai aimé être ici, le public a été génial et c’était super d’être là avec Tom (McKibbin) aussi (Ndlr, son partenaire de jeu mais aussi son protégé puisqu’il a grandi dans le même club, Holywood Golf Club, dans la banlieue de Belfast). Je suis vraiment satisfait de la façon dont j’ai démarré et j’espère pouvoir continuer pendant les trois prochains jours. »
Coussaud se rassure après une série difficile…
Ugo Coussaud peut lui aussi être satisfait de son entame. Malgré un double-bogey concédé sur le par 4 du 13, le Français actuellement 38e de la Race se donne un peu d’air après une série délicate où depuis sa 7e place au Scandinavian Open le 9 juin dernier, il n’a jamais fait mieux qu’un top 25 (22e à l’Italian Open fin juin) lors de ses six dernières sorties.
Il faut aller ensuite au-delà de la 30e place pour trouver trace d’autres golfeurs tricolores au leaderboard. Ainsi, Adrien Saddier, Frédéric Lacroix et Antoine Rozner pointent en 33e position, dans le par total (71).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images