En défendant avec succès le titre gagné de haute lutte l’an passé face à Patrick Cantlay, le prodige Sud-Coréen de 21 ans Tom Kim est entré dans l’histoire du PGA Tour !
Pour la deuxième fois cette saison, c’est à Tom Kim qu’est revenu l’honneur de soulever le trophée du Shriners Children’s Open à Las Vegas.
Une curiosité que l’on doit à la volonté du PGA Tour de coller à l’année calendaire en 2024.
Le tournoi qui faisait partie des épreuves de début de saison en 2022 est désormais intégré aux “Fall Series”, une série de 7 compétitions décisives pour beaucoup de joueurs cherchant à consolider leur droit de jeu pour l’an prochain.
Autre information comptable à retenir du 3e sacre en moins de 15 mois de Kim, personne n’avait réussi à inscrire si rapidement trois tournois à son palmarès depuis Tiger Woods.
The winning moment for @JoohyungKim0621 🏆 pic.twitter.com/TPfynEO7wn
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 16, 2023
Un départ canon
Parti pied au plancher avec 3 birdies en 4 trous, le jeune homme pressé de 21 ans a toutefois dû batailler jusqu’au bout pour parvenir à ses fins.
Plus tôt dans la soirée, c’est l’un des héros de la Ryder Cup qui s’est mis en évidence. Avec une carte de 62 et un retour en 30, le Suédois Ludvig Åberg, surprise de la sélection de Luke Donald à Rome, s’est même offert le luxe d’occuper un temps la tête du tournoi.
Puis ce fut au tour de l’un des rookies de la saison de tenter de ravir la vedette au natif de Séoul. 43e de la dernière FedEx Cup, Eric Cole a lui aussi signé un exceptionnel 62 qui l’a propulsé aux commandes de l’épreuve.
Nearly a hole-in-one!
Eric Cole cards his NINTH birdie of the day 😳 pic.twitter.com/oVNWhSabkp
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 15, 2023
JT Poston et même Beau Hossler, le leader du premier tour, ont également animé cette dernière journée sur le parcours du TPC Summerlin.
Mais c’est à ses côtés en dernière partie que le danger s’est fait le plus pressant. L’expérimenté canadien Adam Hadwin a en effet donné à Tom Kim pas mal de fil à retordre.
Notamment lorsqu’il a signé 3 birdies sur les mêmes trous que le Sud-Coréen au retour. Au 12, au 13 et au 15.
Back-to-back birdies and a lip-IN for @AHadwinGolf 😎 pic.twitter.com/wWcHdDySfd
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 15, 2023
L’erreur d’Hadwin
Toujours dans le coup à trois trous de la fin, avec simplement une longueur de retard sur son adversaire, le Nord-Américain a cependant vu ses espoirs se noyer au 16 lorsque son attaque de green sur ce délicat par 5 a fini sa course dans l’obstacle d’eau.
Adam Hadwin’s approach finds the water on No. 16.
A bogey puts him two shots behind Tom Kim with two holes to play @ShrinersOpen. pic.twitter.com/YL3YXFJUHL
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 15, 2023
Une fâcheuse erreur qui a permis à Kim de se présenter quelques minutes plus tard au départ du dernier trou avec 2 coups d’avance. Et même l’ultime birdie de son adversaire au 18 n’y a rien changé.
Lexi Thompson proche de l’exploit
Enfin rappelons que Lexi Thompson, invitée des organisateurs, n’est pas passée loin vendredi de devenir la 2e joueuse de l’histoire à franchir le cut d’un tournoi du PGA Tour.
Malheureusement, la vainqueur du Kraft Nabisco en 2014 a fléchi sur sa toute fin de parcours et ne rejoindra pas, pour le moment, Babe Zaharias dans les annales.
Le leaderboard
© Orlando Ramirez/Getty Images/AFP