Pour son deuxième départ sur le Challenge Tour en 2023, Tom Vaillant, 21 ans, trône tout en haut du leaderboard grâce à une énorme carte de 64 (-8) sans bogey. A -14 (130), le Français possède trois coups d’avance sur le Sud-Africain JJ Senekal, vainqueur la semaine passée au SDC Open, et le Suédois Adam Bloome, n°1 de la Road et leader jeudi soir.
Convoqué en première partie depuis le tee n°1 ce matin à 6h30 locale (5h30 en France), Tom Vaillant a profité d’une météo encore clémente pour faire la différence dans ce deuxième tour du Nelson Mandela Bay Championship sur le links du Humewood Golf Club de Port Elizabeth (Afrique du Sud).
Retrouvez le classement complet
Le jeune golfeur tricolore, 21 ans seulement, au départ de son 2e tournoi sur le Challenge Tour cette saison, a rendu un superbe 64 (-8) – carte du jour s’il vous plait – sans le moindre bogey à l’horizon mais constellé d’un eagle et de six birdies. Malgré un vent de plus en plus violent…
« Le jeu a été très bon aujourd’hui, confirme l’ancien pensionnaire de l’équipe de France amateur aux derniers Mondiaux disputés cet été au Golf National et à St-Nom-la-Bretèche. J’ai respecté mon tableau de marche, et ça a bien fonctionné. Il n’y avait pas encore trop de vent ce matin, ce n’était pas trop dur sur l’aller. Et même sur le retour, je n’ai pas eu trop de coups difficiles à jouer. C’est ce qui m’a permis de rendre une telle carte. »
The putter was hot for Vaillant today 🌶️#NMBChamps pic.twitter.com/ca8ZDwU0hq
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 24, 2023
Avec un score total de -14 (130), Tom Vaillant, 567e joueur mondial, qui n’avait pas passé le cut la semaine passée à Limpopo, possède trois points d’avance sur un duo composé du Sud-Africain JJ Senekal, victorieux justement au SDC Open dimanche dernier, et du Suédois Adam Bloome, leader après dix-huit trous et actuellement en tête de la Road to Mallorca.
« Ne pas rendre le moindre bogey aujourd’hui, c’est super, ajoute celui qui a terminé 3e de l’Alps Tour en 2022. Surtout sur un links… C’est toujours une bonne performance. Je n’ai pas eu souvent la possibilité de jouer sur des links auparavant. Avec l’équipe de France amateur, au Championnat d’Europe l’an dernier (au Royal St George’s), cela avait été le cas. On ne sait pas encore quel genre de météo on va avoir durant le week-end. Mais cela risque de souffler assez fort. On verra bien… »
Birdie from the sand for @UCoussaud 🏖️#NMBChamps pic.twitter.com/NmhaLkEhRO
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 24, 2023
Troisième ex aequo jeudi soir, Ugo Coussaud n’a pas connu la même réussite que son compatriote. Parti du 1 à 12h20 (11h20 en France) au moment où le vent soufflait bien plus fort, l’Angoumoisin n’a pu faire mieux qu’un 74 (+2). Il perd 35 places au leaderboard et se retrouve à mi-parcours en 38e position à -5 (139) aux côtés de Victor Riu (70) et de Clément Berardo, lui aussi hyper solide avec son 66 (-6).
Ils seront les seuls du clan tricolore à accompagner Tom Vaillant ce week-end…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Tyrone Winfield/Sunshine Tour