Tom Vaillant et Fred Lacroix ont conservé leur place sur le podium dans des conditions une nouvelle fois difficiles à Majorque. Les deux Français sont toujours projetés dans le top 21 du général.
N.C.
Le vent s’est encore invité à la fête de cette grande finale disputée au Golf d’Alcanada. Les scores en ont encore pris un coup, aucun joueur n’a réussi à jouer sous les 70 et ils ne sont plus que quatre sous le par après 54 trous.
Brutal conditions 🌪️#RolexGrandFinal pic.twitter.com/qsZZdE3a22
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 4, 2023
Co-leader après deux tours, le puissant Marco Penge a encore fait preuve d’une grande solidité en faisant jeu égal avec le parcours malgré quelques mises en jeu égarées. L’Anglais est d’ailleurs en train de faire le coup parfait, 24e du général avant le tournoi, il est bien lancé pour remporter la Road To Mallorca.
Vaillant et Lacroix au contact
Les deux Français ont été légèrement distancés par l’homme de 25 ans. Tom Vaillant a dû se battre dans ce moving day, mais le Cannois s’est montré très solide, surtout au chipping pour tenir dans le vent. S’il a concédé un double dès le 3, le jeune homme de 21 ans a enchaîné les pars sur la suite. Il a finalement signé un 73 (+1) après un bogey au 12 et un beau finish avec deux birdies au 15 et au 18. Lui qui a besoin d’un podium pour obtenir sa pleine catégorie sur le circuit européen l’an prochain est seul deuxième à un coup du leader. Il compte cinq unités d’avance sur Brandon Robinson-Thompson, quatrième.
A birdie to finish for Tom Vaillant 💪
He’ll start the final round one shot off the lead.#RolexGrandFinal pic.twitter.com/CkYm1xTTgM
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 4, 2023
Frédéric Lacroix a fait un coup de plus avec son 74 (+2) du jour. Comme lors de ses deux premières parties, il a débuté par un birdie au 1, avant de concéder trois bogeys sur la suite. Le Francilien semblait pouvoir aller chercher une meilleure carte, mais il a eu plus de mal avec son putter, à l’instar de ce tout petit putt manqué pour birdie au 15. Troisième, il est pour l’instant projeté 13e, juste derrière Vaillant.
Fin du rêve pour Mory
Félix Mory pouvait espérer revenir sur les hommes de tête, il est passé totalement à côté de ce moving day avec un lourd 78 (+6). Il a chuté à la 35e place en compagnie de Martin Couvra. Le jeune pro a craqué sur sa fin de journée et a dû se contenter d’un 75 (+3). Ugo Coussaud (43e, +11), qui vit sa première semaine avec Sébastien Clément sur le sac, reste englué en fond de tableau.
Le leaderboard
©Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP