FedEx Open de France

Tom Vaillant : « L’Albatros au Golf National ? Je le connais comme ma poche ! »

8 octobre 2024
Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En deux semaines, entre l’Open d’Espagne et le Dunhill Links Championship, Tom Vaillant a engrangé 24 places à la Race, passant du 112e au 88e rang, assurant du même coup sa carte pleine pour 2025. C’est donc libéré d’un sérieux poids que le golfeur de Cannes-Mougins débarque au FedEx Open de France. Un tournoi où tout avait commencé pour lui en septembre 2022.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Encore en Ecosse ce lundi matin avant un décollage prévu à 11h00 locale, Tom Vaillant, 22 ans, fort de sa très solide 7e place au Dunhill Links Championship, a posé les pieds en France à 14h00 avant de rejoindre le Golf National pour une séance de travail aux alentours de 17h00 avec son coach, Jean-François Lucquin. Il sera l’un des dix-neuf Français engagés pour cette 106e édition du plus vieux tournoi d’Europe continentale qui débute ce jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Peut-être l’une des meilleures chances du clan tricolore cette année…

GOLF PLANETE : Pour une première au Dunhill Links Championship, vous accrochez la 7e place finale. Peut-on dire que la mission est accomplie ?

Tom VAILLANT : Oui même si j’aurais voulu que cela se termine encore mieux. Mais c’est clair que jouer la gagne pendant plus de 63 trous, dans un tel tournoi avec dans le champ des multiples vainqueurs de Majeur, cela veut dire quelque chose. Je dois donc me fixer surtout sur ces 63 premiers trous et c’est ce qui va me permettre de travailler sur de bonnes choses pour que la prochaine fois, tout cela durera peut-être 65, 68 voire la fois d’après encore 72 trous…

G.P. : Pour notre part, on serait tenté d’affirmer que vous étiez encore dans le coup pour la gagne à cinq-six trous de la fin…

T.V. : Oui, c’est vrai mais je pense que l’arrêt au 9, il m’a mis un petit coup. J’ai mal géré ce trou (Ndlr, joué dans le par). Il y avait beaucoup de leaderboards à cet endroit et je les ai longtemps regardés. Au moins une bonne demi-heure puisqu’on ne pouvait pas jouer devant… Là, j’ai pris conscience que je pouvais gagner un tournoi du DP World Tour, que j’avais largement le niveau, que je pouvais boucler ma carte pour 2025… Il y a eu pas mal d’émotions durant ces 30 minutes et la reprise n’a plus été dans le même élan. En tout cas, moi, j’ai senti que j’étais un peu moins conquérant comme cela avait été le cas en début de tournoi. Là, j’étais un peu plus sur le fait de vouloir un résultat. Et c’est ce qui a fait je ne jouais plus trop pour les bonnes raisons. Mais il est clair que j’ai été longtemps dans le coup pour la gagne. Et cela en dit long sur ma performance…

Pour gérer par exemple cette expérience dimanche devant le leaderboard, je pense qu’il faut surtout que je me réfère à des garçons qui ont vécu cela pendant 25 ans, à l’image d’un Raph Jacquelin ou d’un Greg Havret.

G.P. : Quels enseignements pouvez-vous tirer après une telle expérience dans un tournoi hyper relevé du Tour européen ?

T.V. : Je me dis que je peux rivaliser avec les meilleurs sur plusieurs parcours différents. A moi aussi de mieux gérer mes attentes, surtout dans des tournois aussi importants. Pour gérer par exemple cette expérience dimanche devant le leaderboard, je pense qu’il faut surtout que je me réfère à des garçons qui ont vécu cela pendant 25 ans, à l’image d’un Raph Jacquelin ou d’un Greg Havret. Des garçons qui savent gérer ces situations quand ils se retrouvent en haut d’un leaderboard. Eux, ils ont tout connu, tout vu, des désillusions comme des grandes victoires… Ce sont eux, j’en suis persuadé, qui me seront d’un très bon conseil.

G.P. : Vous allez pouvoir en discuter dès cette semaine au Golf National avec Grégory Havret par exemple, qui fait partie des dix-neuf Français engagés dans ce FedEx Open de France 2024…

T.V. : Cela va être génial. Faire un Open de France avec Greg Havret, c’est quand même assez fou. Toute ma vie, je l’ai vu à la télévision, et disputer un Open de France avec lui, c’est dingue !

C’est la première fois de ma vie que je vais jouer deux ans de suite sur un même circuit. Depuis ces quatre-cinq dernières années, je monte de circuit en circuit, je suis toujours un peu dans l’inconnu.

G.P. : Vous occupez désormais la 88e place de la Race après avoir engrangé 24 points en l’espace de deux semaines. Est-ce aussi une vraie satisfaction de se dire qu’on va améliorer sa catégorie de jeu pour 2025 ?

T.V. : Si j’avais un objectif de résultat en début de saison, c’était de faire la carte. Et en premier lieu le plus tôt possible, avant la fin de l’exercice en cours. C’est désormais chose faite. C’était dur à réaliser dimanche soir à l’issue du Dunhill Links. C’est la première fois de ma vie que je vais jouer deux ans de suite sur un même circuit. Depuis ces quatre-cinq dernières années, je monte de circuit en circuit, je suis toujours un peu dans l’inconnu. Là, je vais savoir à quoi m’attendre et savoir sur quoi je dois me préparer pour être vraiment performant l’année prochaine. C’est vraiment très agréable comme sensation.

G.P. : Et puis vous allez surtout élaborer librement votre calendrier, choisir les tournois que vous allez jouer, contrairement à cette année…

T.V. : Exactement ! Je vais devoir analyser avec mon staff les périodes de l’année où je me sens bon. Je suis souvent dans le coup dans les débuts de phases de tournois, les premières et deuxièmes semaines… Cela s’est encore confirmé avec l’Espagne et l’Ecosse (Ndlr, après un break au BMW PGA Championship). Cela veut dire que je commence aussi à mieux me connaître, ce qui va me permettre d’établir en effet un calendrier par rapport à ça.

G.P. : Vous êtes au FedEx Open de France cette semaine. C’est là que tout a commencé pour vous puisque vous avez joué votre premier tournoi sur le Tour européen au Golf National en 2022…

T.V. : C’est un tournoi assez spécial pour moi. Je lui accorde beaucoup d’importance, comme à mon pays d’ailleurs. Tout ce qui est Championnat de France, Open de France, ça me tient à cœur. J’ai eu la chance de remporter des titres nationaux en tant qu’amateur. Il y a deux ans, j’avais pu côtoyer le haut du leaderboard pendant trois tours puisque j’étais dans le top 10 (Ndlr, avant de prendre la 45e place le dimanche après un tour bouclé en 77). Je sais donc à quoi m’attendre cette semaine, quel type de challenge on aura au Golf National, etc. On annonce des conditions compliquées le jeudi. Ce sera une bataille rude. A moi de me préparer physiquement mais aussi mentalement, au-delà de l’aspect golfique, car on sait que le Natio, c’est avant tout un test à la fois physique et nerveux.

Pour le moment, je ne suis encore personne dans le golf français. Les yeux ne seront pas braqués sur moi, ils le seront d’abord sur les stars, sur les grands noms du golf français que l’on peut avoir…

G.P. : Ce parcours de l’Albatros, vous le présentez comme « monstrueux ». Pour quelle raison ?

T.V. : Il ne laisse aucun répit. A aucun moment on se dit : « Bon, là, on a une phase de trois-quatre trous où on va pouvoir souffler et être un peu en pilotage automatique ! » Au contraire, je pense qu’il faut être constamment ultra lucide et avoir tous ses sens éveillés pendant cinq heures, pendant dix-huit trous. Pour moi, c’est le plus important. Etre lucide et avoir tout le temps les idées claires, dans n’importe quelle condition. Et savoir aussi s’accrocher. Celui qui sera devant sera celui qui en aura voulu un peu plus que les autres. C’est une chance de pouvoir jouer notre Open national sur un parcours qui est tout simplement extraordinaire.

G.P. : Ce qui ne gâte rien, vous connaissez ce parcours de l’Albatros quasiment par cœur. Combien de fois l’avez-vous joué ?

T.V. : Je le connais comme ma poche. J’ai eu la chance de faire deux ans de préparation dessus pour le Championnat du monde amateur (en 2022). Cela pèse énormément. On a tout fait sur ce parcours. Maintenant, je ne l’ai pas joué depuis deux ans. Je ne sais pas s’il y a des petites choses qui ont changées, je suppose que non. Ce sera important en début de semaine de prendre un peu de temps pour retrouver mes repères et mes lignes. C’est clair que c’est un avantage par rapport à pas mal de joueurs. Je vais essayer d’en tirer profit mais c’est un parcours qui ne pardonne aucune erreur. La moindre petite inattention et vous êtes tout de suite puni.

G.P. : La pression sera-t-elle différente d’un autre tournoi compte tenu que vous évoluez en France, dans votre Open national, devant un public qui sera en majorité derrière vous ?

Oui, c’est effectivement une pression qu’il faudra gérer au mieux. Pour le moment, je ne suis encore personne dans le golf français. Les yeux ne seront pas braqués sur moi, ils le seront d’abord sur les stars, sur les grands noms du golf français que l’on peut avoir… Donc, je vais essayer de faire mon tournoi de mon côté, de le gérer comme je fais chaque semaine. Et puis le fait d’avoir fait la carte sur les deux derniers tournois, ça enlève beaucoup de pression. J’arrive ainsi bien plus libéré. Arriver libéré dans un Open de France, ça aide plutôt que d’avoir une obligation de résultat ou de jouer sa saison sur une semaine, sur un tel parcours. Toutefois, ce n’est pas du bonus non plus car je dois encore aller chercher un top 70 de la Race pour Abu Dhabi mais dix places par dix places chaque semaine, je devrai normalement y être si on reste sur cette logique. J’ai pris 24 places en deux semaines, il m’en reste dix-huit à prendre. Donc, ce n’est pas du repos. Il faut pousser pour finir le mieux possible et ainsi être totalement satisfait de cette année.  

 

Photo : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]

LIV Golf
Guerre des circuits

« Les meilleurs joueurs sont sur le LIV » : le commentaire du nouveau PDG du LIV qui énerve les fans de golf

Le successeur de Greg Norman a hérissé le poil de nombreux amoureux de golf avec son dernier commentaire sur les meilleurs joueurs qui joueraient désormais […]

Ludvig Aberg Alex Slitz/Getty Images/AFP
Ryder Cup 2025

European ranking : Åberg s’installe dans le top 6 devant Lowry et Detry

En décrochant le 3e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Ludvig Åberg, désormais 4e joueur mondial, entre dans le top 6 qualificatif […]

Ludvig Aberg Photo © Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Ludvig Åberg retrouve le top 5. Matthieu Pavon perd une place. Pour la première fois en huit ans, Jon Rahm sort du top 50

Victorieux du Genesis Invitational délocalisé à Torrey Pines (Californie), Ludvig Åberg récupère sa 4e place mondiale qu’il avait déjà occupée à deux reprises entre juin […]

Tiger Woods Ludvig Aberg Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Genesis Invitational ?

En s’imposant sur le fil dans le troisième Signature Event de la saison, Ludvig Åberg a non seulement eu le privilège de recevoir des mains […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Mexique et le DP World Tour au Kenya au programme de la semaine

Le PGA Tour quitte les États-Unis pour le soleil du Mexique. Les joueurs du DP World Tour devraient également évoluer dans de bonnes conditions au […]

Ludvig Aberg Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Genesis Invitational, Tour 4

Un sensationnel Ludvig Åberg s’adjuge le Genesis Invitational

Un dernier tiers de parcours supersonique, avec 4 birdies en 6 trous, a permis au Suédois Ludvig Åberg d’inscrire son nom au palmarès du Genesis […]

Tiger Woods Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tiger Woods : “Nous allons remettre le golf dans la bonne direction très rapidement”

Invité de CBS pour le dernier tour du Genesis Invitational, Tiger Woods a entre autres été interrogé sur l’avenir du golf et sur les dernières […]

Genesis Invitational, Tour 4

Matthieu Pavon finit en beauté son premier Genesis Invitational

Parti le premier dimanche matin à Torrey Pines, le Français a bouclé le Genesis Invitational sur une très belle note. Il va maintenant pouvoir profiter […]

Legends Tour

Lionel Alexandre brille à Marbella

L’Aixois Lionel Alexandre (photo) entame la nouvelle saison du Legends Tour du bon pied avec un excellent résultat en Andalousie où il a terminé meilleur […]

HotelPlanner Tour
NTT Data Pro Am, Tour 4

Wilco Nienaber succède à David Ravetto

Déjà vainqueur du NTT Data Pro Am en 2021, le Sud-Africain de 24 ans a devancé de sept coups son compatriote Jean-Paul Strydom. 32e, à […]

Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

Joaquin Niemann Photo by Mark Brake/Getty Images
LIV Golf

Joaquin Niemann s’impose à Adélaïde

Un peu plus d’un an après son succès dans l’Open d’Australie, le Chilien Joaquin Niemann (photo) s’est imposé dans la 2e étape de la saison […]

Genesis Invitational, Tour 3

Un match Scottie Scheffler Rory McIlroy mais pas en dernière partie !

Le duel tant attendu entre Rory McIlroy et Scottie Scheffler aura bien lieu ce dimanche dans le dernier tour du Genesis Invitational mais les deux […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Genesis Invitational, Video

Tony Finau fait le show, Ludvig Åberg lui répond avec un trou-en-un magique

Le spectacle est au rendez-vous dans le moving day du Genesis Invitational. C’est Tony Finau en faisant un véritable feu d’artifice sur l’aller avec trois […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Genesis Invitational, Tour 3

Matthieu Pavon trahi par son putting dans le 3e tour

Revenu dans le cut à l’issue d’une belle fin de partie vendredi Matthieu Pavon n’a pas réussi à confirmer son regain de forme dans le […]

PIF Saudi Ladies International, Tour 3

Jeeno Thitikul triomphe à Riyadh, Nastasia Nadaud s’offre l’épreuve par équipes

Déjà largement en tête la veille, la Thaïlandaise Jeeno Thitikul a été intouchable dans le dernier tour PIF Saudi Ladies International. Les Françaises terminent assez […]

Arnold Palmer Invitational

Xander Schauffele reviendra à Bay Hill

Blessé aux cotes, le double vainqueur en Majeur en 2024, Xander Schauffele, est absent du circuit depuis le tournoi inaugural du PHGA Tour, le Sentry. […]

Charley Hull Photo by Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LET

Charley Hull trouve que l’entraînement physique au golf « c’est bidon »

L’Anglaise Charley Hull est la nouvelle favorite des médias que l’on s’arrache en interview. Pas une semaine se passe sans que la 11e joueuse mondiale […]

Victor Perez Riely/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rozner et Perez mettent le cap sur le Mexique

Deux des trois Français du PGA Tour, Antoine Rozner et Victor Perez, s’envoleront la semaine prochaine pour le Mexique afin de disputer le Mexico Open, […]

Golf-PGA-Tour-Genesis-invitational-Scottie-Scheffler-Matthieu-Pavon
Genesis Invitational, Tour 2

Matthieu Pavon n’abdique pas, Scheffler et McIlroy prêts à en découdre !

À la dérive pendant neuf trous jeudi, le Français Matthieu Pavon a réussi à se relancer vendredi dans le deuxième tour du Genesis Invitational et […]

NTT Data Pro Am, Tour 2

Les Sud-Africains vampirisent le haut du leaderboard. Félix Mory tente de résister

Tout près d’un mythique 59 en fin de matinée pour boucler son premier tour, Wilco Nienaber a enchaîné avec un non moins impressionnant 66 (-7) […]

Télévision

Full Swing saison 3 : une bande annonce alléchante, mais sans surprise

La bande annonce de la saison 3 de Full Swing, la série vidéo de Netflix consacrée aux coulisses du golf mondial masculin, a été dévoilée. […]

Jeeno Thitikul ©LPGA/Getty/AFP
PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Jeeno Thitikul aux commandes à Riyadh, les Françaises décrochées

La Thaïlandaise Jeeno Thitikul s’est échappée en tête du PIF Saudi Ladies International après deux tours. Les Françaises sont hors du top 20 provisoire, même […]