FedEx Open de France

Tom Vaillant : « L’Albatros au Golf National ? Je le connais comme ma poche ! »

8 octobre 2024
Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En deux semaines, entre l’Open d’Espagne et le Dunhill Links Championship, Tom Vaillant a engrangé 24 places à la Race, passant du 112e au 88e rang, assurant du même coup sa carte pleine pour 2025. C’est donc libéré d’un sérieux poids que le golfeur de Cannes-Mougins débarque au FedEx Open de France. Un tournoi où tout avait commencé pour lui en septembre 2022.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Encore en Ecosse ce lundi matin avant un décollage prévu à 11h00 locale, Tom Vaillant, 22 ans, fort de sa très solide 7e place au Dunhill Links Championship, a posé les pieds en France à 14h00 avant de rejoindre le Golf National pour une séance de travail aux alentours de 17h00 avec son coach, Jean-François Lucquin. Il sera l’un des dix-neuf Français engagés pour cette 106e édition du plus vieux tournoi d’Europe continentale qui débute ce jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Peut-être l’une des meilleures chances du clan tricolore cette année…

GOLF PLANETE : Pour une première au Dunhill Links Championship, vous accrochez la 7e place finale. Peut-on dire que la mission est accomplie ?

Tom VAILLANT : Oui même si j’aurais voulu que cela se termine encore mieux. Mais c’est clair que jouer la gagne pendant plus de 63 trous, dans un tel tournoi avec dans le champ des multiples vainqueurs de Majeur, cela veut dire quelque chose. Je dois donc me fixer surtout sur ces 63 premiers trous et c’est ce qui va me permettre de travailler sur de bonnes choses pour que la prochaine fois, tout cela durera peut-être 65, 68 voire la fois d’après encore 72 trous…

G.P. : Pour notre part, on serait tenté d’affirmer que vous étiez encore dans le coup pour la gagne à cinq-six trous de la fin…

T.V. : Oui, c’est vrai mais je pense que l’arrêt au 9, il m’a mis un petit coup. J’ai mal géré ce trou (Ndlr, joué dans le par). Il y avait beaucoup de leaderboards à cet endroit et je les ai longtemps regardés. Au moins une bonne demi-heure puisqu’on ne pouvait pas jouer devant… Là, j’ai pris conscience que je pouvais gagner un tournoi du DP World Tour, que j’avais largement le niveau, que je pouvais boucler ma carte pour 2025… Il y a eu pas mal d’émotions durant ces 30 minutes et la reprise n’a plus été dans le même élan. En tout cas, moi, j’ai senti que j’étais un peu moins conquérant comme cela avait été le cas en début de tournoi. Là, j’étais un peu plus sur le fait de vouloir un résultat. Et c’est ce qui a fait je ne jouais plus trop pour les bonnes raisons. Mais il est clair que j’ai été longtemps dans le coup pour la gagne. Et cela en dit long sur ma performance…

Pour gérer par exemple cette expérience dimanche devant le leaderboard, je pense qu’il faut surtout que je me réfère à des garçons qui ont vécu cela pendant 25 ans, à l’image d’un Raph Jacquelin ou d’un Greg Havret.

G.P. : Quels enseignements pouvez-vous tirer après une telle expérience dans un tournoi hyper relevé du Tour européen ?

T.V. : Je me dis que je peux rivaliser avec les meilleurs sur plusieurs parcours différents. A moi aussi de mieux gérer mes attentes, surtout dans des tournois aussi importants. Pour gérer par exemple cette expérience dimanche devant le leaderboard, je pense qu’il faut surtout que je me réfère à des garçons qui ont vécu cela pendant 25 ans, à l’image d’un Raph Jacquelin ou d’un Greg Havret. Des garçons qui savent gérer ces situations quand ils se retrouvent en haut d’un leaderboard. Eux, ils ont tout connu, tout vu, des désillusions comme des grandes victoires… Ce sont eux, j’en suis persuadé, qui me seront d’un très bon conseil.

G.P. : Vous allez pouvoir en discuter dès cette semaine au Golf National avec Grégory Havret par exemple, qui fait partie des dix-neuf Français engagés dans ce FedEx Open de France 2024…

T.V. : Cela va être génial. Faire un Open de France avec Greg Havret, c’est quand même assez fou. Toute ma vie, je l’ai vu à la télévision, et disputer un Open de France avec lui, c’est dingue !

C’est la première fois de ma vie que je vais jouer deux ans de suite sur un même circuit. Depuis ces quatre-cinq dernières années, je monte de circuit en circuit, je suis toujours un peu dans l’inconnu.

G.P. : Vous occupez désormais la 88e place de la Race après avoir engrangé 24 points en l’espace de deux semaines. Est-ce aussi une vraie satisfaction de se dire qu’on va améliorer sa catégorie de jeu pour 2025 ?

T.V. : Si j’avais un objectif de résultat en début de saison, c’était de faire la carte. Et en premier lieu le plus tôt possible, avant la fin de l’exercice en cours. C’est désormais chose faite. C’était dur à réaliser dimanche soir à l’issue du Dunhill Links. C’est la première fois de ma vie que je vais jouer deux ans de suite sur un même circuit. Depuis ces quatre-cinq dernières années, je monte de circuit en circuit, je suis toujours un peu dans l’inconnu. Là, je vais savoir à quoi m’attendre et savoir sur quoi je dois me préparer pour être vraiment performant l’année prochaine. C’est vraiment très agréable comme sensation.

G.P. : Et puis vous allez surtout élaborer librement votre calendrier, choisir les tournois que vous allez jouer, contrairement à cette année…

T.V. : Exactement ! Je vais devoir analyser avec mon staff les périodes de l’année où je me sens bon. Je suis souvent dans le coup dans les débuts de phases de tournois, les premières et deuxièmes semaines… Cela s’est encore confirmé avec l’Espagne et l’Ecosse (Ndlr, après un break au BMW PGA Championship). Cela veut dire que je commence aussi à mieux me connaître, ce qui va me permettre d’établir en effet un calendrier par rapport à ça.

G.P. : Vous êtes au FedEx Open de France cette semaine. C’est là que tout a commencé pour vous puisque vous avez joué votre premier tournoi sur le Tour européen au Golf National en 2022…

T.V. : C’est un tournoi assez spécial pour moi. Je lui accorde beaucoup d’importance, comme à mon pays d’ailleurs. Tout ce qui est Championnat de France, Open de France, ça me tient à cœur. J’ai eu la chance de remporter des titres nationaux en tant qu’amateur. Il y a deux ans, j’avais pu côtoyer le haut du leaderboard pendant trois tours puisque j’étais dans le top 10 (Ndlr, avant de prendre la 45e place le dimanche après un tour bouclé en 77). Je sais donc à quoi m’attendre cette semaine, quel type de challenge on aura au Golf National, etc. On annonce des conditions compliquées le jeudi. Ce sera une bataille rude. A moi de me préparer physiquement mais aussi mentalement, au-delà de l’aspect golfique, car on sait que le Natio, c’est avant tout un test à la fois physique et nerveux.

Pour le moment, je ne suis encore personne dans le golf français. Les yeux ne seront pas braqués sur moi, ils le seront d’abord sur les stars, sur les grands noms du golf français que l’on peut avoir…

G.P. : Ce parcours de l’Albatros, vous le présentez comme « monstrueux ». Pour quelle raison ?

T.V. : Il ne laisse aucun répit. A aucun moment on se dit : « Bon, là, on a une phase de trois-quatre trous où on va pouvoir souffler et être un peu en pilotage automatique ! » Au contraire, je pense qu’il faut être constamment ultra lucide et avoir tous ses sens éveillés pendant cinq heures, pendant dix-huit trous. Pour moi, c’est le plus important. Etre lucide et avoir tout le temps les idées claires, dans n’importe quelle condition. Et savoir aussi s’accrocher. Celui qui sera devant sera celui qui en aura voulu un peu plus que les autres. C’est une chance de pouvoir jouer notre Open national sur un parcours qui est tout simplement extraordinaire.

G.P. : Ce qui ne gâte rien, vous connaissez ce parcours de l’Albatros quasiment par cœur. Combien de fois l’avez-vous joué ?

T.V. : Je le connais comme ma poche. J’ai eu la chance de faire deux ans de préparation dessus pour le Championnat du monde amateur (en 2022). Cela pèse énormément. On a tout fait sur ce parcours. Maintenant, je ne l’ai pas joué depuis deux ans. Je ne sais pas s’il y a des petites choses qui ont changées, je suppose que non. Ce sera important en début de semaine de prendre un peu de temps pour retrouver mes repères et mes lignes. C’est clair que c’est un avantage par rapport à pas mal de joueurs. Je vais essayer d’en tirer profit mais c’est un parcours qui ne pardonne aucune erreur. La moindre petite inattention et vous êtes tout de suite puni.

G.P. : La pression sera-t-elle différente d’un autre tournoi compte tenu que vous évoluez en France, dans votre Open national, devant un public qui sera en majorité derrière vous ?

Oui, c’est effectivement une pression qu’il faudra gérer au mieux. Pour le moment, je ne suis encore personne dans le golf français. Les yeux ne seront pas braqués sur moi, ils le seront d’abord sur les stars, sur les grands noms du golf français que l’on peut avoir… Donc, je vais essayer de faire mon tournoi de mon côté, de le gérer comme je fais chaque semaine. Et puis le fait d’avoir fait la carte sur les deux derniers tournois, ça enlève beaucoup de pression. J’arrive ainsi bien plus libéré. Arriver libéré dans un Open de France, ça aide plutôt que d’avoir une obligation de résultat ou de jouer sa saison sur une semaine, sur un tel parcours. Toutefois, ce n’est pas du bonus non plus car je dois encore aller chercher un top 70 de la Race pour Abu Dhabi mais dix places par dix places chaque semaine, je devrai normalement y être si on reste sur cette logique. J’ai pris 24 places en deux semaines, il m’en reste dix-huit à prendre. Donc, ce n’est pas du repos. Il faut pousser pour finir le mieux possible et ainsi être totalement satisfait de cette année.  

 

Photo : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur dans le premier tournoi du Champions Tour de […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]