Les deux golfeurs Français n’ont pas passé le cut du Genesis Championship. Si Tom Vaillant (photo) achève sa première saison sur le Tour européen à la 88e place de la Race, Clément Sordet, lui, va être obligé de passer par les PQ2 dès jeudi prochain en Espagne. Une grande première pour le Lyonnais !
L.V.
En quête d’un ticket pour l’Abu Dhabi HSBC Championship (7-10 novembre) regroupant le top 70 de la Race, sur le sublime tracé du Yas Links (Emirats arabes unis), Tom Vaillant a finalement dû se contenter d’une 88e place finale. Ses deux cartes dans le par (72) l’empêchent en effet de poursuivre deux tours supplémentaires en Corée du Sud. Il n’avait plus échoué sur un tournoi depuis l’Irish Open le 13 septembre dernier.
L’élève de Jean-François Lucquin, 22 ans seulement, n’a pas tout perdu puisqu’il améliore sa catégorie de jeu (15 cette année) pour l’exercice 2024-25 qui débutera le 21 novembre en Australie… Grâce à sa nouvelle catégorie 10, l’Azuréen, débarqué cette saison du Challenge Tour, va ainsi pouvoir élaborer à sa guise son calendrier et surtout entrer dans les plus gros tournois, notamment les Rolex Series. Il n’avait pas pu s’aligner en septembre au BMW PGA Championship, ni au Genesis Scottish Open en juillet…
Dixième semaine de tournoi consécutive pour Clément Sordet
Scénario diamétralement opposé pour Clément Sordet qui, lui, perd cette même catégorie 10 après avoir fini sa saison au 163e rang de la Race to Dubaï en signant deux cartes de 69 et 75 en Corée pour une 69e place dans le par total. Le Lyonnais, installé depuis plusieurs années maintenant sur la Côte d’Azur, va ainsi devoir se résoudre à disputer dès jeudi prochain les PQ2 des Cartes européennes. Il est attendu à Huelva, en Andalousie, sur l’Isla Canela Links.
L’objectif sera d’abord de s’extirper de ce premier écueil et se qualifier pour les PQ3 à Tarragone (Espagne) du 8 au 13 novembre. Pour espérer poursuivre sur le Tour européen, il lui faudra alors terminer dans le top 20 (et ex aequo) et décrocher une catégorie 18. Dans le cas contraire, l’élève de Benoit Ducoulombier, qui va jouer en Espagne une dixième semaine consécutive, repartira en 2025 sur le Challenge Tour.
Cabrera-Bello et Arnaus à la trappe, eux aussi
D’autres joueurs présents en Corée du Sud ont, eux aussi, vu leur dernier espoir de continuer sur le DP World Tour s’envoler. C’est le cas des Espagnols Rafa Cabrera-Bello et Adri Arnaus qui reculent respectivement au 127e et 128e rang de la Race. Ils sont tous deux qualifiés pour les PQ3.
Scénario encore plus cruel pour l’Allemand Freddy Schott. 114e et encore dans les clous jeudi matin en Corée, il recule de quatre places à la Race (118e) après avoir manqué le cut avec deux cartes de 76 (+4) et de 73 (+1). Lui aussi sur le fil du rasoir, l’expérimenté Ross Fisher, 43 ans, n’a pas passé le cut (93e à +4) mais se voit pour l’instant projeté à la… 114e place.
L’Anglais vainqueur de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor va devoir scruter avec beaucoup d’attention les différents résultats des autres joueurs menacés de « relégation » mais qui ont, eux, franchi le cut au Genesis Championship. C’est le cas par exemple de l’Autrichien Matthias Schwab (projeté 112e) ou encore de ses compatriotes Marco Penge (116e), James Morrison (120e), Eddie Pepperell (122e) et Matthew Southgate (110e) !
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP