En dépit d’un 73 (+1) signé dans des conditions de jeu très venteuses, Tom Vaillant conserve à -13 (203) les commandes du Nelson Mandela Bay Championship. A 18 trous de l’épilogue, le jeune français devance d’un point le Sud-Africain JJ Senekal, victorieux du SDC Open la semaine passée. Cinq autres joueurs, dont le multiple vainqueur sur le DP World Tour, Brandon Stone, occupent la troisième marche du podium, à deux points du leader…
Comme on le redoutait à l’issue du 2e tour ce vendredi du Nelson Mandela Bay Championship, les conditions de jeu dans ce Moving Day allaient être très difficiles sur le links de Port Elizabeth (Afrique du Sud). Le vent a en effet redistribué les cartes avant un dernier tour forcément indécis. Leader avec trois points d’avance, Tom Vaillant n’a pu signer qu’une carte de 73 (+1).
Retrouvez le classement complet
Très vite dans le dur avec deux bogeys concédés aux trous 4 et 6, le jeune golfeur tricolore, 21 ans seulement, s’est pourtant ressaisi avec un sublime eagle au 7 et un birdie au 9. Malgré les éléments contraires, boucler l’aller à -1 s’apparente alors déjà ici à un véritable exploit. Hélas, la partie retour du par 72 du Humewood Golf Club n’a pas été aussi bien maitrisée.
Je crois que je n’avais jamais joué au golf dans de telles conditions. Ce fut un sacré défi. Ça a été un combat permanent sur les 18 trous.
Tom Vaillant
« Je crois que je n’avais jamais joué au golf dans de telles conditions, analyse le Français au micro du Challenge Tour. Ce fut un sacré défi. J’ai fait ce que j’ai pu… Ça a été un combat permanent sur les 18 trous. Mon objectif était surtout de ne pas aller chercher les birdies mais plutôt de garder la balle en vie et de trouver les bonnes zones. On verra comment ça va se passer demain. Ce sera d’abord moi contre le parcours. Je sais que je peux gagner mais je n’y pense pas. Tout est nouveau pour moi ici. C’est ma première année en tant que professionnel, c’est mon deuxième départ cette saison sur le Challenge Tour… Je vais faire de mon mieux pour y arriver. Je serai demain à 100 % ! »
Tom Vaillant is showing fight in tricky conditions 🌪️#NMBChamps pic.twitter.com/GJOfsdwXU4
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 25, 2023
Tom Vaillant a ainsi encaissé quatre bogeys entre les trous 10 et 14 avant deux belles réactions au 15 et au 17. Cela lui permet de rester en tête à -13 (203) mais il ne compte plus qu’un seul petit point d’avance sur son partenaire de jeu, le Sud-Africain JJ Senekal, auteur d’un 71 (-1) construit sur les neuf trous du retour (un eagle et deux birdies). Il avait passé l’aller en +3 (trois bogeys).
Le Suédois Adam Bloome, le troisième homme dans cette dernière partie, a quant à lui dû se contenter d’un 74 (+2) très coloré avec un eagle, cinq birdies mais aussi un double-bogey et sept bogeys. Le Scandinave, actuellement n°1 à la Road to Mallorca, se retrouve au-delà du top 10 (13e à -9), à quatre points de la tête.
Last week’s winner @JJSenekalGolf is on the charge 💪#NMBChamps pic.twitter.com/8rVrBc9Ax7
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 25, 2023
Cette journée ô combien pénible pour les leaders ouvre forcément des perspectives pour les plus proches poursuivants au leaderboard. Cinq prétendants à la victoire occupent la troisième place à -11 (205). Parmi eux, le Sud-Africain Brandon Stone, 29 ans, trois fois vainqueur sur le DP World Tour entre 2016 et 2018, dont le prestigieux Scottish Open.
Déjà auteur d’un solide 66 (-6) vendredi, Clément Berardo poursuit son retour au classement. Son 69 (-3) du jour l’envoie au sein du top 20 (17e à -8), tout comme Ugo Coussaud, 69 également. Le duo est à cinq coups derrière leur compatriote. Si le vent continue de souffler aussi fort ce dimanche, la surprise pourrait, qui sait, venir de l’arrière…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Tyrone Winfield/Sunshine Tour