Le légendaire Tom Watson a exprimé de profondes inquiétudes à propos de la fusion imminente du PGA Tour avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Il s’en est ouvert dans un courrier envoyé à Jay Monahan.
8 fois vainqueur de Majeur et starter honoraire du Masters, Tom Watson est une voix qui porte dans le monde du golf.
Lundi, l’Américain de 73 ans a publié une lettre qu’il a adressée au patron du PGA Tour, Jay Monahan, et à son conseil d’administration, exigeant des réponses sur l’accord choc qui a secoué le golf.
La communication a été mal gérée et la façon dont le Tour a convenu d’un partenariat avec le PIF s’est déroulé sans respecter le processus régulier.
Souhaitant un prompt rétablissement à Monahan qui a souhaité prendre du recul au lendemain d’une semaine très compliquée d’un point de vue émotionnel, Watson s’interroge notamment sur la pertinence de la fusion.
Le 6 juin dernier, le PGA Tour, le PIF (promoteur du LIV Golf) et le DP World Tour ont annoncé vouloir créer une nouvelle entité commerciale à but lucratif.
« N’y avait-t-il pas d’autres recours pour le PGA Tour ? » demande Watson.
Je demande au Tour, comment un point non négociable pour nous un jour est devenu négociable le lendemain ?
Il a également pointé «l’hypocrisie» dont a fait preuve le circuit américain en effectuant ce volte-face vis à vis du LIV sans oublier de rappeler le choc que cela avait été pour les associations des victimes du 11 septembre.
Même si les membres du PGA Tour conserveront la majorité au conseil d’administration, Watson s’inquiète de voir l’Arabie saoudite financer cette alliance et prendre le contrôle.
Dans ce courrier on peut notamment lire :
« Tout d’abord, je souhaite à Jay Monahan un rétablissement complet et rapide, a-t-il écrit. J’ai beaucoup de respect pour son leadership. Ce n’est pas une tâche facile. J’ai conscience de la complexité des problèmes auxquels il est actuellement confronté en tant que responsable avec la mise en place des tournois boostés, la guerre juridique avec le LIV et la fuite des joueurs.
À mon avis, la communication a été mal gérée et la façon dont le Tour a convenu d’un partenariat avec le PIF s’est déroulé sans respecter le processus régulier. En tant que groupe d’acteurs et acteurs qui représentent le visage et les marques du Tour, quels sont nos choix ? »
An open letter from Tom Watson to the @PGATOUR sent this morning regarding the recent agreement with the PIF. @5ClubsGolf pic.twitter.com/AGglnJDk50
— Gary Williams (@Garywilliams1Up) June 19, 2023
Impardonnable pour Watson
Et Watson de poursuivre en ne dissimulant pas son désarroi vis-à-vis de ce que représente le régime saoudien.
« J’attends toujours la reconnaissance par les Saoudiens de leur rôle dans les attentats du 11 septembre, qui ont entraîné la mort de 3 000 de mes concitoyens américains. Je soutiens “9/11 Families United ” […] Ce jour, à jamais parmi les plus sombres de l’histoire de notre pays, n’est malheureusement pas le seul parmi les violations des droits de l’homme que nous avons vues commises par l’Arabie saoudite. Je demande au Tour, comment un point non négociable pour nous un jour est devenu négociable le lendemain ? »
Absent du conseil consultatif des joueurs prévu au Travelers Championship ce mardi, Jay Monahan, qui se remet toujours d’une “situation médicale”, est loin d’en avoir fini avec les critiques.
Photo © Jeff Curry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP