Souvent placé mais jamais gagnant en Majeur, le n°12 mondial Tommy Fleetwood espère que son heure est venue à Troon. Il est l’un des outsiders du tournoi et l’un des grands favoris de cœur du public britannique.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
Tommy Fleetwood est un acteur habitué aux seconds rôles dans les blockbusters du golf. A 33 ans, il aimerait bien tenir enfin le haut de l’affiche. « Je ressens de la frustration comme tout le monde, j’ai des moments de dépression comme tout le monde. J’essaie de ne pas trop m’attarder sur ça, mais oui, mon manque de victoires m’agace. Le jeu de golf est agaçant vous savez… »
Celui qui n’a jamais encore triomphé sur le PGA Tour a pourtant un pedigree de grand joueur. Il compte sept victoires sur le DP World Tour et surtout, sept top 5 en Majeur ! Mais aucune victoire.
A l’Open britannique, le populaire Tommy a fini deuxième en 2019 (derrière Shane Lowry au Royal Portrush) et quatrième en 2022. Et encore 10e l’an passé.
Sept top 5 en Majeur
« Je ne gagne pas autant que je le souhaiterais et mon palmarès n’est probablement pas là où j’aimerais qu’il soit, mais je me débrouille plutôt bien », résume Fleetwood.
Toujours optimiste, le petit Anglais sait qu’une victoire à Troon pourrait le faire basculer dans une autre dimension et serait un accomplissement personnel. « J’aime profondément le golf. Ma passion pour ce sport est intacte. Mon envie de gagner aussi. Je crois que je n’ai pas encore atteint mon potentiel maximum. Et ça me pousse vers le haut, ça me pousse à travailler encore et encore. Je me lève chaque matin en souhaitant pouvoir devenir le meilleur joueur possible. »
Jeudi matin à 10h36 en France, il s’élancera dans une nouvelle tentative en Majeur, sa 37e, aux côtés de Jon Rahm et de Robert MacIntyre, le « local hero ». Avec son fidèle caddie de retour sur son sac après une récente opération à cœur ouvert.
« Je vais me réveiller demain matin avec plein d’envie à l’idée de jouer « The Open ». Et même si je joue mal, je serais motivé à l’idée d’aller m’entraîner encore plus dur pour m’améliorer. »
La persévérance du natif de Southport sera-t-elle récompensée dimanche ?
©Luke Walker/R&A/via Getty Images