Le dernier tour du Rocket Mortgage Classic s’annonce exceptionnel tant Tony Finau et Taylor Pendrith, a égalité après trois tours, offrent un niveau de jeu sensationnel cette semaine.
Ils se répondent coup pour coup et se livrent à un magnifique duel sur le parcours du Detroit Golf Club. Tony Finau et Taylor Pendrith caracolent en tête après 54 trous mais attention rien n’est fait !
En effet aucun des deux joueurs n’est parvenu à s’imposer en menant un tournoi après 3 tours. 5 fois à l’Américain Finau s’est présenté au départ d’un dernier tour dans cette position mais jamais l’actuel 16e joueur mondial n’a eu le privilège de soulever le trophée. Ces trois succès sur le PGA Tour il les a obtenus en partant de derrière comme le dernier en date la semaine passée à Blaine.
Taylor Pendrith lui aussi a connu une fois pareille désillusion. C’était au mois d’octobre dernier au Bermuda Championship et le Canadien qui rêve toujours d’inscrire une première victoire sur le PGA Tour à son palmarès avait bouclé son tournoi par une carte de 76 alors qu’il comptait 3 coups d’avance à l’aube du dernier tour.
Samedi le joueur de l’Ontario a signé sa plus “mauvaise” carte de la semaine. Un 66 (-6) avec quatre birdies sur les cinq derniers trous qui permet au rookie de 31 ans de conserver la tête de l’épreuve après deux premiers tours sanctionnés par des scores de 64 et 65. Il aura donc l’occasion d’oublier ses déboires après 4 mois sans jouer à soigner une cote fêlée.
Three in a row for @TaylorPendrith 🐦🐦🐦
He moves back into a tie for the lead @RocketClassic. pic.twitter.com/8lZgSJNXAs
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 30, 2022
Tony Finau intraitable
Tony Finau a fait un coup de mieux ce samedi avec son 65 (-7), égalant la meilleure carte du jour. Le triple vainqueur sur le tour a surtout signé l’exploit d’enregistrer une troisième carte consécutive sans le moindre bogey. Sur ses 125 derniers trous joués soit quasiment 7 tours Finau n’a concédé que 2 bogeys.
Cette semaine ses stats sont tout simplement affolantes : 13 fairways et 16 greens pour ce troisième tour, 85% de fairways touchés et surtout plus de 92% de greens atteints depuis le début du tournoi !
Ce dimanche, les deux hommes s’élanceront à 20h (heure française) pour un duel qui s’annonce épique.
Dialed in ☎️@TonyFinauGolf‘s stats thru 54 holes @RocketClassic:
GIR: 50/54
Fairways Hit: 36/42
Putts on GIR: 1st
Scrambling: 1st
SG: Tee-to-Green: 1st
SG: Off-the-Tee: 2nd
Proximity: 3rd
SG: Approach-the-Green: 6th
SG: Putting: 7th pic.twitter.com/CwFeGAEcZH— PGA TOUR (@PGATOUR) July 30, 2022
En outre s’il s’impose ce dimanche Finau sera le premier joueur depuis Brendon Todd en 2019 à triompher à deux reprises sur le PGA Tour deux semaines consécutivement.
Cette année seuls Xander Schauffele au Travelers Championship puis au Genesis Scottish Open et Scottie Scheffler au World Match Play puis au Masters ont gagné deux tournois coup sur coup mais ce n’était pas dans un intervalle de temps si rapproché.
Cameron Young tente de suivre
Derrière on se bat pour rester au contact. A l’image de Cameron Young, la nouvelle étoile montante du tour est en embuscade mais pointe tout de même à quatre longueurs du duo de tête.
L’Américain 2e de The Open, 3e du PGA Championship a égalé le record du parcours vendredi mais son 65 de samedi n’a pas suffi à le rapprocher sensiblement des leaders.
Jaeger en mission
L’Allemand Stephan Jaeger suit à un point. Le promu du Korn Ferry Tour, comme deux fois précédemment, espère surtout marquer suffisamment de points pour s’assurer de figurer dans le top 125 de la FedEx Cup dans une semaine au soir du dernier tour du Wyndham Championship.
Lui qui ne compte qu’un top 10 en 90 tournois sur le PGA Tour est quasi assurer de sauver son droit de jeu pour 2023.
Le résumé vidéo du 3ème tour
Le leaderboard
©PGA Tour