Avant son titre au PGA Championship il y a quelques semaines, Xander Schauffele habitait mieux que personne le titre de meilleur joueur de golf en activité sans tournoi Majeur à son palmarès. Son triomphe acquis sur les greens du Valhalla Golf Club, le Californien vient donc d’abandonner volontiers cet intitulé, à une semaine du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, l’US Open. Mais qui vient prendre sa place ? La réponse dans ce top 10 des joueurs souvent présents mais toujours pas couronnés sur la planète golf.
10. Sepp Straka
Meilleur résultat en Majeur : 2e à The Open 2023
Quasiment inconnu du grand public avant l’année 2022, l’Autrichien a donné aux fans de golf de quoi apprendre son nom vitesse grand V. Qu’il s’agisse de ses deux victoires sur le PGA Tour, de sa sélection en Ryder Cup 2023, ou de ses deux top 7 l’an dernier en Majeur, Sepp Straka a prouvé en très peu de temps qu’il était l’un des plus sérieux candidats à une victoire sur les plus grandes scènes du monde.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 16e / PGA Championship cut
9. Tyrrell Hatton
Meilleur résultat en Majeur : 5e à The Open 2015
Son départ cette saison pour le LIV Golf pourrait renforcer la crédibilité de son nouveau Tour d’attache s’il venait à confirmer les attentes placés en lui en Majeur. L’Anglais a tout de même eu des résultats mitigés jusqu’à présents avec cinq top 10 mais aussi 13 cuts manqués.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 9e / PGA Championship 63e
8. Ludvig Åberg
Meilleur résultat en majeur : 2e au Masters 2024
Il est difficile pour lui de grimper plus haut dans ce classement car 2024 a été l’année de sa première participation en Majeur. Et quelle première ! Åberg est un talent exceptionnel, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne remporte un Majeur. Son instinct de tueur en Ryder Cup à Rome à l’automne dernier ou pour sa première à Augusta au mois d’avril finira par payer. On l’imagine plutôt tôt que tard.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 2e / PGA Championship cut
7. Max Homa
Meilleur résultat en Majeur : 3e au Masters 2023
Le joueur de 32 ans a remporté six victoires sur le PGA Tour, mais il est toujours à la recherche de son premier tournoi Majeur. Après avoir connu quelques difficultés dans les grands rendez-vous au début de sa carrière (6 cuts manqués de suite entre 2020 et 2021), il commence à se sentir plus à l’aise à l’instar de son dimanche au Masters 2024, terminé à la 3e place.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 3e / PGA Championship 35e
6. Will Zalatoris
Meilleur résultat en Majeur : 2e au Masters 2021, US Open et PGA Championship 2023
Will Zalatoris est encore assez jeune mais il compte déjà de nombreuses occurrences proches d’un grand bonheur en Majeur. Passé très près de percer, notamment en s’inclinant en play-off face à Justin Thomas lors du PGA Championship 2022. À l’âge de 27 ans, il compte sept top 10 dans les tournois du Grand Chelem.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 9e / PGA Championship 43e
5. Cameron Young
Meilleur résultat en Majeur : 2e à The Open 2022
Il est vrai, Cameron Young n’a toujours pas gagné sur le PGA Tour. Cette quasi hérésie s’explique aussi par le fait qu’il ne dispute actuellement que sa troisième saison pleine. Pourtant, il se retrouve constamment en haut des classements, y compris dans les plus grands événements. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne cueille un premier succès en se servant de toute cette expérience. Notamment celle de 2022, quand Young terminait à un coup du play-off du PGA Championship, et que son eagle au 72e trou de The Open à St Andrews lui permettait de terminer deuxième, à un coup du vainqueur, Cameron Smith.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 9e / PGA Championship 63e
4. Tommy Fleetwood
Meilleur résultat en majeur : 2e à The Open 2019 et à l’US Open 2018
Tommy Fleetwood est un joueur intriguant. Il n’a pas encore gagné sur le PGA Tour, mais fort de huit victoires dans le monde entier, il s’est imposé comme un joueur incontournable de plusieurs équipes de Ryder Cup. Son immense talent, puisque passé très près de la victoire en Majeur, n’a pas encore été suffisant, malgré de belles chances, notamment à l’US Open 2018 à Shinnecock Hills en signant un 63 le dimanche pour terminer à un coup du vainqueur, Brooks Koepka.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 3e / PGA Championship 26e
3. Tony Finau
Meilleur résultat en Majeur : 2e à The Open 2019 et à l’US Open 2018
Tony Finau a remporté six victoires sur le PGA Tour, un CV solide toujours en attente d’un vrai fait d’arme retentissant. Il joue généralement bien en Majeurs. De 2018 à 2021, Finau a enregistré neuf top 10 en 15 participations en Grand Chelem. Il a eu un peu plus de mal ces derniers temps. Ainsi, depuis 2021, son meilleur classement dans un Majeur est une 18e place.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 55e / PGA Championship 18e
2. Patrick Cantlay
Meilleur résultat en Majeur : 3e PGA Championship 2019
Patrick Cantlay possède toutes les qualités requises pour remporter un jour un tournoi Majeur. Il a montré qu’il pouvait remporter de grands tournois, en remportant la FedEx Cup 2021. Son coup de force le plus saillant en Majeur intervient lors du Masters 2019 où, en tête le dimanche, il cède au retour triomphal de Tiger Woods. Compte tenu de la régularité de son jeu, il est probable qu’il quittera un jour cette liste, comme son double golfique, Xander Schauffele.
Ses résultats en Majeur cette année : Masters 22e / PGA Championship 53e
1. Viktor Hovland
Meilleur résultat en majeur : 2e PGA Championship 2023
Viktor Hovland n’a pas encore 26 ans, mais il a déjà remporté six victoires dans le monde entier. Il est l’un des meilleurs joueurs de fer du monde, en témoignent ces prestations au Tour Championship 2023 et en Ryder Cup la même année. De nouveau lié à son coach fétiche, Joe Mayo, le Scandinave s’est remis à l’endroit avec une 3e place à l’USPGA cette année. Alors l’US Open 2024 peut-il enfin être la bonne ?
Ses résultats en Majeur cette année : Masters cut / PGA Championship 3e
Mentions honorables
Sahith Theegala, Rickie Fowler, Joaquin Niemann.
Jonathan Bachman/Getty Images/AFP