C’est officiel : le parcours sud de Torrey Pines, celui-là même qui accueille cette semaine le Farmers Insurance Open, sera l’hôte du Genesis Invitational, du 10 au 16 février. Le troisième Signature Event de la saison sur le PGA Tour a dû être délocalisé à cause des incendies qui ont frappé Los Angeles et le parcours du Riviera Country Club.
Comme la rumeur le laissait entendre, le PGA TOUR et le Genesis Invitational ont annoncé que le tournoi organisé par Tiger Woods sera bien disputé sur le parcours sud de Torrey Pines Golf Course à San Diego, aux dates prévues, soit du 10 au 16 février.
Les incendies qui ont frappé la région de Los Angeles ont évidemment endommagé le Riviera Country Club qui devait accueillir l’événement. Toute la région a vécu une véritable tragédie.
Bien que le parcours et le club-house de Riviera n’aient pas été touchés par la tragédie en cours, la majeure partie du quartier environnant de Pacific Palisades a été détruite, avec plus de 9 300 hectares touchés par les incendies. Le fait de disputer un tournoi de golf dans un contexte de catastrophe a contribué à la volonté de déplacer l’événement.
« Nous sommes reconnaissants à la ville de San Diego et à Torrey Pines d’accueillir le Genesis Invitational 2025, ainsi qu’à tous ceux qui ont soutenu le tournoi, a déclaré Tiger Woods dans un communiqué. Bien que Riviera reste le lieu d’accueil du Genesis Invitational (dès 2026), nous sommes impatients de jouer sur un autre parcours de golf d’un niveau championnat et d’utiliser le tournoi pour soutenir les personnes touchées par les incendies dans la région de Los Angeles. »
Un parcours qui sait se défendre…
Torrey Pines a donc un double menu cette année, puisque se dispute actuellement le Farmers Insurance Open sur ce parcours vénérable. Un parcours qui a montré sa difficulté : le North Cours et le South Course ont été balayé par le vents ce vendredi et le cut a été fixé à +1. Un cut uniquement franchi par Antoine Rozner côté français.
Même s’il s’est loupé cette année dans la défense de son titre, Matthieu Pavon ne sera pas mécontent de ce retour sur un tracé qu’il l’a vu devenir le premier Français à s’imposer sur le PGA Tour il y a un an.
Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP