La numéro 1 Française Céline Boutier a encore souffert à l’entame du dernier tiers du parcours de l’Albatros au Golf National dans le troisième tour de l’épreuve olympique féminine de golf vendredi avant de se ressaisir spectaculairement sur les trois derniers trous !
Après un double-bogey concédé la veille sur le trou n°13, Céline Boutier est de nouveau partie à la faute vendredi dans le troisième tour du tournoi olympique sur cet impitoyable par 4.
Contrairement à la veille, où sa balle a visité l’obstacle d’eau sur son deuxième coup, c’est autour du green après un recentrage consécutif à une mise en jeu lâchée à gauche dans le gros rough que la Française a peiné.
Bien décidée à sauver son par comme quelques trous plus tôt après avoir expédié son coup de départ du 10 dans l’eau, la vainqueur de The Evian Championship qui venait de signer ses deux premiers birdies du jouer au 11 et au 12, s’est montrée légèrement trop agressive sur son coup de wedge à 100m de la cible. Résultat un balle qui s’immobilise en contrebas du green sur la gauche du drapeau mais au sec.
Malheureusement le premier chip de Boutier reste accroché dans la pente et lui revient dans les pieds. Sa deuxième tentative finit deux bons mètres derrière le drapeau et la Française ne peut faire mieux qu’un triple-bogey.
+9 en deux jours
Les déboires de Boutier sur le retour ont continué jusque dans “l’Amen Corner” de l’Albatros. Sa mise en jeu du 15 a fini sa course dans la pièce d’eau et la Francilienne est parvenue in-extremis à circonscrire les dégâts à un bogey.
Au total sur cet enchainement 13/14/15 la numéro 1 Française a joué +9 en deux tours. Heureusement la sextuple vainqueur de tournois sur le LPGA a de la ressource et s’est bien ressaisie sur les trois dernier trous avec trois splendides birdies. Trois bons putts qui l’ont replacé dans le top 10 à trois coups du podium provisoire.
Le bilan comptable sur ce dernier tiers reste cependant défavorable à Céline Boutier. Espérons qu’il ne pèse pas trop lourd dans la balance.
Céline, ces trois birdies pour finir doivent vous redonner le sourire…
C’est vrai que c’était sympa de finir sur trois birdies. Après je sais que j’ai encore pas mal de travail à faire pour demain. Ça fait du bien de réussir à revenir même si j’ai eu quelques accidents mais il n’y a pas que du positif aujourd’hui. Il y a quand même eu quelques petits problèmes, et ce n’étaient pas très agréable mais je suis contente d’avoir fini sur une bonne note.
En quoi consiste ce travail à faire pour demain ?
C’est surtout au niveau du long jeu, je ne suis pas trop à l’aise avec mon swing en ce moment. C’est difficile pour moi de jouer en confiance sur un parcours qui est si compliqué quand tu rates. Ça rend les conséquences un peu plus graves et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux quand on n’est pas bien dans son swing.
Comment vivez-vous ce soutien débordant du public ?
C’est vrai que super sympa d’avoir du monde derrière soi, qui a autant d’énergie et est si passionné. Quand on joue bien ça peut vraiment aider. Après c’est aussi facile de se laisser emporter par l’atmosphère et de sortir de sa partie. J’ai choisi de rester concentrer sur le jeu parce que c’est le plus important.
Photo : Emmanuel DUNAND / AFP