Ils sont venus, ils sont tous là… Les meilleurs golfeurs du monde sont à East Lake, la patrie de Bobby Jones, près d’Atlanta pour disputer le Tour Championship, dernière étape des Fedex Playoffs qui consacrera le meilleur champion 2019.
Et dans le peloton de tête, après deux jours de tournoi, on trouve les favoris des bookmakers : les américains Koepka, Thomas et Shauffele, l’Irlandais du Nord McIlroy auprès desquels s’est invité l’Anglais Casey. Bref, une mini Ryder Cup nous attend ce week-end, le futur vainqueur étant vraisemblablement dans ce groupe de cinq. Même s’il convient de citer leurs poursuivants immédiats, au talent certain et aux dents affutées : Cantlay, Reed, Kuchar, Scott, Finau, Rahm…
Le numéro 1 mondial, Brooks Koepka, entre deux poses de photos, a donc pris les commandes de ce Tour Championship qu’il a commencé, faut-il le rappeler, avec trois coups de retard sur Justin Thomas.
Les deux partiront ensemble ce samedi pour un week-end de gala, point d’orgue d’une saison bien remplie. Koepka s’était fait peur jeudi en balançant un drive à 70 mètres à droite du fairway sur le tour 10 : « J’étais totalement en panique« , a-t-il admis avant de préciser hier : « Je me sens dorénavant beaucoup mieux, je ne suis pas encore à 100% mais tout va bien. Il y a des coups qui vont bien, je n’y arrive pas chaque fois, mais ça vient« . Sûr que ça vient, quand on voit son deuxième coup du 18 hier vendredi, un fer 5 qu’il balança à 225 mètres (!) à 1,80 m du drapeau pour un eagle … qu’il manqua de justesse : le birdie suffit pour distancer Justin d’un coup avant le moving day.
Ils joueront ce soir ensemble, les deux champions américains déjà élus joueurs de l’année précédemment. Un finish qui s’annonce grandiose.