Crans-sur-Sierre organise très bien son Omega Masters à la fin de l’été : les meilleurs joueurs européens sont là et le finish est toujours spectaculaire, et pas seulement à cause du décor somptueux des Alpes suisses.
Dimanche encore, il a fallu attendre la fin d’un play-off à 5 pour connaitre le vainqueur de l’édition 2019. Les cinq à en découdre étaient : Lorenzo Gagli, Andres Romero, Halle Samooja, Rory McIlroy et Sebastian Soderberg.
On attendait McIlroy ou Fleetwood, ce fut Sebastian Soderberg. Le Suédois de 28 ans a confirmé, après sa 5e place la semaine dernière chez lui, qu’il fallait maintenant compter sur lui. « Gagner sur l’European Tour a toujours été un rêve et voilà que je le réalise ; c’est juste incroyable. J’étais plus nerveux sur les 9 premiers trous que sur les 9 derniers, ou lors du play-off… Mon début de saison n’avait pas été terrible et je n’avais qu’une idée, me battre pour conserver ma carte… Aujourd’hui, je n’avais rien à perdre… et j’ai tout gagné ».
Quant à Rory, il a avoué être un peu fatigué par l’enchainement de ces dernières semaines mais il s’est battu avec un incroyable panache jusqu’au bout : 5 birdies sur les 9 derniers trous ! « J’ai fait trop d’erreurs cette semaine qui m’ont couté 13 bogeys. Heureusement j’ai fait aussi des birdies…. J’ai beaucoup joué ces huit dernières semaines : le physique et le mental ont du mal à suivre. Je vais couper un peu avant de repartir à Wentworth ». Rory devrait passer la semaine à Crans pour se reposer.
Il convient de saluer la performance de Mike Lorenzo-Vera qui après un dernier tour en 65 – 5 birdies sur les 7 derniers trous !-, est remonté à la 6e place. MLV marque des points précieux pour la Race to Dubai.
Dubuisson termine 35e à -5 et Langasque 48e à -4.