Emmenés par Pierre Pineau (photo), les cinq Tricolores présents en Afrique du Sud ont tous battus leur parcours respectif dans cette épreuve disputée en Pro-Am sur trois tracés différents.
Certes, ils ne sont que cinq Français à avoir pris le départ du Dimension Data Pro-Am, mais ils ont tous réussi leur entrée en lice dans ce tournoi co-sanctionné par le Sunshine Tour.
Alors que Victor Riu, Mathieu Decottignies-Lafon et Robin Roussel, respectivement premier, deuxième et quatrième réserve, sont restés au practice, Pierre Pineau s’est illustré par une solide carte de 68 (-4) sur le parcours d’Outeniqua. Avec un double sur le par 5 du 8 suivi par trois birdies consécutifs, le vainqueur de l’Open du Portugal 2022 s’est positionné au 16e rang après le premier tour grâce notamment à sept birdies.
Le jeune homme de 23 ans compte quatre coups de retard sur l’encore plus jeune sud-Africain Casey Jarvis. Le garçon d’à peine 19 ans a rendu un excellent 64 (-8) sur le même parcours que Pineau. Il compte une longueur d’avance sur son compatriote Luke Jerling et le Suédois Adam Blomme.
Sensational opening round ✍️#DDProAm2023
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 9, 2023
Frédéric Lacroix en embuscade
Après avoir retardé son début de saison d’une semaine, Frédéric Lacroix est bien rentré dans son année avec un -3 signé sur le Links, un par 73. Il partage sa 26e place avec le vainqueur de l’édition 2021, le puissant Wilco Nienaber.
Félix Mory (-2, 44e), seul Tricolore parti sur le tracé du Montagu, suit un point derrière. Clément Berardo et Ugo Coussaud (-1, 61es), sont à la limite d’un cut qui tombera après trois tours.
Le leaderboard
Les Français
©Graham Denholm / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP