Fred S. Ridley, le Chairman de l’Augusta National Golf Club, a officiellement confirmé ce mardi 20 décembre 2022 qu’aucune restriction serait appliquée aux joueurs du LIV Golf éligibles pour le Masters 2023 programmé du 6 au 9 avril. Des modifications sur les critères de qualifications pour les éditions suivantes devraient en revanche être annoncées en avril prochain…
Le voile est donc tombé sur le Masters 2023. Si certains s’attendaient à des modifications concernant les critères de qualifications pour le plus fermé des quatre Majeurs de la saison, c’est raté. Des changements que redoutaient d’abord et surtout les joueurs du LIV Golf, dont certains sont d’anciens vainqueurs à Augusta.
La missive envoyée aujourd’hui par Fred S. Ridley, le Chairman de l’Augusta National Golf Club, va les rassurer. Du moins pour l’édition qui arrive. Car pour les suivantes, Ridley pourrait sortir un nouveau lapin de son chapeau. « Nous inviterons les personnes éligibles selon nos critères actuels à participer au Tournoi du Masters 2023. Comme nous l’avons dit dans le passé, nous examinons tous les aspects du tournoi chaque année, et toute modification ou changement des critères d’invitation pour les futurs tournois seront annoncés en avril. »
Statement from Chairman Fred Ridley, regarding the 2023 Masters Tournament.
Read more ➡️ https://t.co/VlktfYOZUc
— The Masters (@TheMasters) December 20, 2022
On verra donc au début du printemps en Georgie les « bannis » du PGA Tour partis rejoindre cette année le LIV Golf, en tout cas ceux qui ont revêtu la veste verte (Phil Mickelson, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Sergio Garcia, Patrick Reed, Dustin Johnson), ceux qui ont remporté récemment un tournoi du Grand Chelem (Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Cameron Smith) ou encore ceux qui apparaissent à cette date dans le top 50 mondial (Abraham Ancer, Louis Oosthuizen, Talor Gooch, Kevin Na, Jason Kokrak, Joaquin Niemann et Harold Varner III).
78 joueurs sont pour l’instant « qualifiés » pour le Masters 2023, dont Tiger Woods, évidemment, cinq fois vainqueur de l’épreuve. D’autres pourraient les rejoindre d’ici à la fin du mois de mars, soit en remportant un tournoi du PGA Tour, soit en intégrant le top 50 mondial.
Des actions récentes ont divisé le golf professionnel masculin en diminuant les vertus du jeu et l’héritage significatif de ceux qui l’ont construit.
Fred S. Ridley
Fred S. Ridley en a profité également pour revenir sur la « guerre des circuits » qui fait rage aux Etats-Unis entre le PGA Tour et le LIV Golf dirigé par Greg Norman et soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
« Des actions récentes ont divisé le golf professionnel masculin en diminuant les vertus du jeu et l’héritage significatif de ceux qui l’ont construit. Bien que nous soyons déçus de ces développements, notre objectif est d’honorer la tradition de réunir un groupe prééminent de golfeurs en avril prochain (…) Nous avons atteint un tournant dans l’histoire de notre sport. A l’Augusta National, nous sommes convaincus que le golf, qui a surmonté de nombreux défis au fil des ans, perdurera à nouveau. »
On est tout de même curieux de savoir dans quelle ambiance aura lieu le futur repas du champion, à savoir Scottie Scheffler, programmé le mardi soir, l’avant-veille du tournoi, et regroupant tous les anciens vainqueurs.
Photo : JEFF HAYNES / AFP