Suite aux dernières annonces du Premier Ministre Edouard Philippe dans la soirée de samedi, les gestionnaires de golfs ont été invités hier dimanche à fermer leurs installations. Une décision suivie immédiatement d’effets.
Que ce soit sur leurs pages Facebook ou par mail, les golfs français ont averti les pratiquants qu’ils trouveront certainement portes closes dès ce dimanche matin. Pierre-André Uhlen, directeur de UGolf, confirme : « La directive du ministère est claire. Nous devons fermer les golfs et c’est que nous avons fait ».
Dimanche soir, un nouvel arrêté a précisé que les établissements de plein air n’étaient plus autorisés à recevoir du public jusqu’au 15 avril au moins, levant ainsi l’ambiguïté qui laissait penser que seuls les ERP (Etablissement Recevant du Public) couverts étaient concernés.
« Établissement Recevant du Public »
Même si certains membres ou abonnés font le « forcing » pour jouer en ce dimanche matin ensoleillé, Rémy Dorbeau le directeur de Chantilly nous a expliqué que l’allocution du Premier Ministre ne laisse place à aucune interprétation. « Les golfs sont des ERP (Établissement Recevant du Public) ; en conséquence ils doivent fermer. »
Appel au civisme
Même son de cloche à Seignosse dans les Landes où Christophe Rondelé, le directeur, nous raconte, qu’« hier soir dans les discussions whatsapp du groupe des directeurs de la chaine Open Golf Club, nous avons dans un premier temps décidé de fermer les bars et restaurants de nos club house, mais plus tard dans la nuit il a été évident qu’il fallait interdire l’accès à l’ensemble de nos installations même si on a tendance à penser qu’une partie de golf équivaut à une balade en forêt ou à la plage « .
Inquiet de l’inconscience de certains, il en appelle au civisme. « Ce matin, des joueurs étaient déjà sur le practice quand je suis arrivé. À Biarritz le Phare, on a vu aussi des joueurs mais qui étaient partis avant la fermeture. Tous on pris la route de la maison dès décision prise. Bien évidemment, il y a aussi des récalcitrants. Je ne comprends pas. Il faut penser au personnel dans les hôpitaux. J’ai repris le #restecheztoi en solidarité avec le personnel soignant ».
Christophe Rondelé qui a dénoncé hier les golfs qui « en région parisienne ou en province ont ouvert leurs portes… ».
Il semble toutefois que la très grande majorité des golfs et des golfeurs français ont été sensibles à la situation exceptionnelle qui frappe notre pays et ont accepté de fermer leurs portes ou de ranger leurs sacs.
Un message envoyé par SMS en attendant un communiqué de la Fédération
Beaucoup d’autres dirigeants ont également reçu un sms leur confirmant la directive ministérielle. Christophe Muniesa le directeur général de la Fédération Française de Golf est très occupé hier matin et nous a expliqué qu’il échangeait avec les acteurs du golf en France. Hier soir, en lien permanent avec le ministère, il a passé une bonne partie de la soirée au téléphone avec Laurent Boissonnas, directeur d’Open Golf Club et président du GEGF (Syndicat professionnel des propriétaires et gestionnaires de golfs commerciaux en France).
Les explications d’Estelle Nocera la directrice du Golf de Chiberta (64)
Le mail de Laurent Bailly, le président du club de Chantilly envoyé quelques minutes après la déclaration du Premier Ministre.
Sur la page Facebook du Golf de Seignosse dans les Landes.