Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter de la manière dont ils comptent s’organiser pour résister à l’émergence des LIV Golf Invitational Series.
Selon une information publiée dans The Telegraph, les dirigeants des circuits principaux et des tournois Majeurs seront au Pelican Golf Club afin de décider comment lutter face à l’exode des joueurs sur le LIV Golf, le circuit dissident financé par le PIF (le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite) et dirigé par Greg Norman.
Keith Pelley du DP World Tour (à droite sur la photo) et Jay Monahan le boss du PGA Tour (à gauche sur la photo) seront présents, aux côtés de Mike Whan de l’USGA, de Martin Slumbers du R&A et de Seth Waugh pour la PGA of America.
La position du Masters très attendue
Quid de Fred Ridley, le président d’Augusta National ? A ce jour, on ne sait pas s’il a prévu de participer. Mais en qualité de membre du Pelican Golf Club et personnage central du début d’année 2023 il serait étonnant qu’il se tienne à l’écart de ces discussions après avoir exhorter les joueurs à ne pas rejoindre le LIV en préambule du Masters d’avril dernier.
Il va sans dire que le visage du golf professionnel a considérablement changé depuis le premier LIV Golf de Londres en juin alors que Norman doit annoncer dans les prochains jours ce à quoi ressemblera le calendrier 2023 de la ligue rebelle.
Guerre de parcours
Elle devrait s’articuler autour de 14 tournois avec 60 joueurs pour 48 places. Mais la lutte s’étend désormais aux parcours.
Lundi, le site du tournoi du Mayakoba Championship, inscrit depuis 2007 au calendrier du PGA Tour, a annoncé qu’il recevrait désormais une épreuve du LIV.
El Camaleon, au Mexique, un tracé signé par Greg Norman “himself”, a ainsi été retenu pour le tournoi inaugural de janvier 2023.
En Europe, c’est le parcours de Valderrama qui est dans la ligne de mire des Saoudiens. Ce tracé mythique de la Ryder Cup 1997 et du Volvo Masters d’Andalousie dans les années 90/2000 va donc disparaitre du calendrier des joueurs du DP World Tour.
Photo © ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP