Sa jambe droite « va mieux » et c’est déjà une bonne nouvelle. Tiger Woods a expliqué mardi en conférence de presse qu’il se sentait capable de se bagarrer avec tous les cadors du circuit, et que dans le cas contraire il ne serait pas venu…
Pour préparer son retour très attendu au Riviera Country Club de Los Angeles dès jeudi au Genesis Invitational, Tiger Woods a beaucoup marché sur la plage, deux ans après son grave accident de la route et sa double fracture tibia-péroné à la jambe droite, en février 2021.
Et depuis sa participation avec son fils Charlie au PNC Championship, en décembre, « il n’y a pas eu une seule journée où je n’ai pas tapé des balles », a-t-il indiqué mardi.
J’ai hâte de partir sur le parcours et de jouer
Pour s’entraîner, Tiger a alterné entre les trous installés dans son jardin de Jupiter, en Floride, et le parcours du Medalist Golf Club, situé à proximité. « J’ai une jolie zone de practice dans mon jardin, donc je peux travailler mon petit jeu sans sortir de chez moi. Et quand je joue au Medalist, d’abord je marche, puis je monte dans une voiturette si je suis un peu fatigué. »
🚨Wow 🤩 pic.twitter.com/54htffN3Jv
— TWLEGION (@TWlegion) February 15, 2023
Pour ce qui est du bilan de santé, « la jambe va mieux que l’an dernier à la même époque », et l’inquiétude du moment vient plutôt de la cheville, même si « ça s’est bien amélioré depuis deux mois. On a fait ce qu’il fallait, j’ai progressé chaque jour, j’en ai peut-être trop fait, une ou deux fois, mais c’est fantastique d’être arrivé à ce niveau. J’ai hâte de partir sur le parcours et de jouer. »
De longues marches sur la plage…
« Je peux encore bien taper la balle, mais c’est l’endurance qui est moins évidente, par rapport à la marche. J’ai fait de longues marches sur la plage, et il fallait voir le lendemain où en était l’inflammation, et si je pouvais continuer à m’entraîner », a ajouté le vainqueur de quinze Majeurs entre 1997 et 2019. On se souvient qu’il avait été aussi victime d’une inflammation de la voute plantaire, elle aussi en voie de guérison, mais Woods a reconnu ne pas avoir encore joué, cette année, 72 trous en quatre jours consécutifs.
— TWLEGION (@TWlegion) February 14, 2023
Après ce Genesis Invitational, parrainé par sa Fondation, il y aura bien sûr le Masters, dans moins de deux mois : « Après ce tournoi, on va tout analyser et décider de ce qu’il faut faire pour préparer Augusta », a annoncé le Tigre.
Et concernant la suite de son programme cette année, Woods a été très clair : priorité aux Majeurs, comme l’an dernier.
« Je ne vais pas faire un programme complet, je vais choisir mes tournois. Combien de tournois, probablement les Majeurs et un ou deux autres. Est-ce que j’aimerais jouer plus ? Oui, mais est-ce que ma jambe me le permettra ? Je n’en sais rien. »
Avec Rory McIlroy et Justin Thomas pour commencer
Les premiers éléments de réponse, sur le parcours californien, arriveront jeudi à partir de 12h04 (21h04 en France), quand le Tigre prendra le départ d’une partie vraiment haut de gamme, avec Rory McIlroy et Justin Thomas, deux de ses partenaires de jeu préférés en Floride. Mais il y aura 127 autres joueurs engagés au Riviera. Sa cote chez les bookmakers : 150 contre 1.
Je ne serais pas ici si je ne pensais pas que je peux battre ces gars et remporter le tournoi
« Je suis très rouillé, mais ça m’est déjà arrivé d’être rouillé et de bien jouer. Je pense que j’ai bien préparé mon affaire, car je savais quels coups je devais travailler. Je connais bien ce parcours, même si je n’y ai jamais eu beaucoup de réussite (Ndlr, aucune victoire en onze participations comme pro). Je ne serais pas ici si je ne pensais pas que je peux battre ces gars et remporter le tournoi. C’est ma mentalité », a insisté Tiger avant de se retourner s’entraîner.
Photo © RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP