Les prévisions météorologiques pour les quatre jours du 87e Masters n’annoncent rien de bon. On évoque même dès ce mercredi une fin de tournoi… lundi. Une première depuis 1983 !
Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta
Ce mercredi 5 avril devrait être le dernier jour de beau temps à Augusta. Si les températures vont grimper jusqu’à 30 degrés en milieu d’après-midi baignant le parcours d’un généreux soleil – parfait pour le Par 3 Contest – elles chuteront sensiblement à partir de vendredi, atteignant des proportions « inquiétantes » durant le week-end. Des prévisions qui pourraient avoir de très sérieuses répercussions sur ce 87e Masters de l’histoire.
Le premier tour jeudi devrait être la journée la plus clémente avec un thermomètre oscillant entre 19 et 30 degrés celsius, clairsemée par quelques averses éparses qui ne perturberont pas réellement le jeu (30 % de chances d’orage après 15h00 locale (21h00 en France)). Mais c’est après que cela va se gâter.
Vendredi, la pluie va ainsi prendre ses quartiers sur l’Augusta National Golf Club avec des précipitations qui pourraient atteindre en cumulé l’équivalent de 6,35 millimètres d’eau. Le système souterrain de ventilation et d’aspiration hyper sophistiqué (SubAir) installé en 2007 sous les greens sera ici mis à contribution, évitant tout risque d’inondation. On l’espère en tout cas. Ce système ingénieux a depuis été étendu à d’autres parties du parcours, notamment les zones d’atterrissage des fairways. Quant aux températures, il ne fera plus que 24 degrés au maximum (11 degrés seulement en matinée).
Alerte maximum samedi !!!
Mais c’est la journée de samedi qui inquiète au plus haut point. Une pluie incessante pourrait en effet transformer le site en piscine géante (1,27 centimètres d’eau en cumulé), le tout sous des températures proche d’un mois de décembre (entre 9 et 12 degrés max). Le vent ne sera pas en reste : 19 à 29 km/h avec des rafales par moment à… 40 km/h. Ce 3e tour ira-t-il à son terme ? Dans le cas contraire, il s’achèverait le lendemain dimanche, autre journée délicate avec encore beaucoup de pluie avant 11h00 locale (17h00 en France), des températures toujours très basses (8-16 degrés) et un vent équivalent à celui de la veille.
Au sein du Media Center high tech d’Augusta, la discussion tournait essentiellement sur l’éventualité très probable d’une fin de tournoi le… lundi. Un scénario que les organisateurs du Masters n’ont plus géré depuis… 1983. Cette année-là, suite a des pluies diluviennes, le 2e tour avait été décalé au samedi avec des départs depuis les tees 1 et 10 avant d’être interrompu à deux reprises et de prendre fin le lendemain obligeant cette édition remportée par Severiano Ballesteros à se terminer le lundi !
Photo : JEFF HAYNES / AFP