La belle série de scores sous le par de Matthieu Pavon s’est poursuivie ce vendredi sur le parcours de Spyglass Hill où le Bordelais a terminé en beauté son deuxième tour pour rester au contact des leaders !
Le 2e Signature Event de la saison du PGA Tour tient toutes ses promesses !
Il suffit de jeter un œil au leaderboard à mi-tournoi pour se rendre compte que l’AT&T Pebble Beach Pro-Am a changé de dimension.
Délaissé par les meilleurs joueurs du circuit américain depuis plusieurs saisons, ce rendez-vous du “who’s who” a attiré cette année tous les prétendants à la place de numéro 1 de la FedEx Cup.
Une place à laquelle est désormais projeté le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, auteur de la meilleure carte du tournoi (64) vendredi sur le parcours de Pebble Beach.
Le Texan a touché 17 greens, retrouvé des sensations au putting et a rejoint en tête du tournoi le Belge Thomas Detry.
Chasing birdies. https://t.co/hyuLNnRt1g pic.twitter.com/Y2NJjfR9JD
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 3, 2024
Le Bruxellois, toujours en quête d’un premier grand succès que ce soit sur le DP World Tour ou le PGA Tour, a rendu une carte de 70 sur le tracé de l’US Open et devra également se méfier du prodige suédois, Ludvig Åberg.
Lui aussi s’est montré très à son avantage vendredi (65) sur le parcours le plus réputé de la baie de Monterey avec notamment un début de journée parfait.
Birdie
Eagle
Par
BirdieLudvig Åberg is on a mission today @ATTProAm 🚀 pic.twitter.com/7DnjlNk7AU
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 2, 2024
Ce trio royal ne sera pas le seul à briguer la victoire ce week-end. Patrick Cantlay et Justin Thomas peuvent également prétendre à succéder au palmarès à Justin Rose.
Les deux Américains joueurs de Ryder Cup pointent respectivement à un et deux coups de la tête et s’élanceront côte à côte samedi dans le 3e tour.
Ils seront accompagnés par l’Argentin Emiliano Grillo tandis que Matthieu Pavon partagera, lui, la partie précédente avec Keegan Bradley et Beau Hossler.
Le mental de Pavon
Le Bordelais a connu un début de partie compliqué alternant le bon et le moins bon sur le premier tiers de son parcours à Spyglass (birdie 12 bogey 13 birdie 15 bogey 16). Un double bogey au 18 (son 9e trou du jour) est même venu sanctionner un aller décevant où le driving n’a pas donné satisfaction au numéro 1 français.
« Je n’ai pas très bien démarré. Mon driving a été un peu léger pour faire vraiment bas », a analysé Pavon après sa partie.
Mais comme il a su le faire depuis son arrivée sur le grand circuit américain, le Girondin a trouvé les ressources pour rebondir.
Son jeu de fer et son putting (encore 28 putts vendredi) l’ont aidé à signer quatre birdies sur le retour synonymes de 13e carte sous le par en 14 tours sur le sol US !
5e à deux coups de la tête, Pavon conserve donc toutes ses chances de s’imposer pour la deuxième fois en deux semaines dimanche. S’il y parvient, ce serait la première fois qu’un joueur décroche ses deux premiers succès consécutivement sur le PGA Tour depuis David Duval en 1997 !
Rory McIlroy dans le dur !
L’info du jour, c’est aussi le recul en queue de peloton de Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais, qui possédait une chance de détrôner Scheffler au sommet de la hiérarchie mondiale avant le tournoi, semble en difficulté pour son retour sur le PGA Tour.
-6 après 14 trous jeudi, McIlroy est au-dessus du par (+1) 22 trous plus tard.
La faute à un triple bogey consécutif à une erreur de drop la veille, mais aussi à un double bogey concédé vendredi après avoir expédié sa balle hors limite sur sa mise en jeu au 4.
Toujours aussi à l’aise sur les longs putts, il a aussi manqué deux petits putts sur ses deux premiers trous qui ont donné le ton de sa journée.
Curling it in for birdie from 43 feet!@McIlroyRory | @ATTProAm pic.twitter.com/uVwx7VluzL
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 2, 2024
Le leaderboard
Photo © Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP