
Sextuple vainqueur de Majeur, trois fois couronné à Augusta, le gaucher Phil Mickelson, qui va disputer la semaine prochaine son 32e Masters, est un expert quand il s’agit d’évoquer les pièges du parcours d’Alister MacKenzie.
Avec l’expérience d’un quinquagénaire ayant roulé sa bosse sur les circuits pendant plus de trois décennies, Phil Mickelson n’hésite jamais à livrer de petits conseils.
Interrogé sur ce qu’il a appris au cours de ses 31 participations au Masters, le gaucher californien, pourtant réputé pour la qualité de son toucher autour des greens, a déclaré qu’il rechignait à chipper lorsqu’il n’était pas sur le green.
« À Augusta, au practice, je vais m’entrainer à putter depuis l’extérieur du green, car il y a beaucoup de coups que je vais faire au putter dans cette situation. Avec un wedge, la balle est très difficile à arrêter quand on joue dans le sens du grain et quand les greens sont très secs. »
L’importance du collier de green
Mickelson souligne également la différence entre une partie le matin lorsque l’humidité de la nuit est encore bien présente et une partie de l’après-midi quand la touffeur de la Georgie a asséché les greens.
« Lorsqu’ils sont mouillés, la balle peut ricocher. Si je joue Augusta le matin et qu’il y a de l’humidité, je vais privilégier les chips, car la balle va déraper à travers le Rye Grass. Mais quand c’est sec et collant, impossible de chiper. La balle peut être freinée par le grain contre. Alors je m’oblige à faire beaucoup de putts pour essayer de sentir la vitesse sur le green. »
« Je vais vraiment me concentrer là-dessus. Je pense qu’une des erreurs que j’ai commises par le passé, et que d’autres joueurs commettent, lorsqu’ils puttent depuis l’extérieur du green, c’est de ne s’attarder que sur le green afin de ressentir la vitesse. Il faut aussi regarder les alentours et notamment le collier de green. »
Pour rappel, Mickelson s’est imposé trois fois à Augusta. La première fois en 2004 en devançant Ernie Els d’un coup. En 2006, il a battu un autre Sud-Africain, Tim Clark, de deux coups. Enfin, en 2010, il a dominé Lee Westwood de trois coups pour rejoindre Gary Player et Sam Snead avec trois vestes vertes.