Il y avait quatre places en jeu ce lundi pour le Puerto Rico Open qui débute jeudi au Grand Reserve Golf Club. Deux Français, Paul Barjon et Jérémy Gandon, étaient candidats pour rejoindre Martin Trainer, déjà dans le champ de ce tournoi “alternate” du PGA Tour. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier.
Ni Paul Barjon, ni Jérémy Gandon, qui s’étaient alignés lundi dans le Monday Qualifier du Puerto Rico Open (2-5 mars), en Floride, à Palm Beach Gardens, sur le Wellington Golf National, disputeront à partir de jeudi ce tournoi alternate du PGA Tour.
Redescendu sur le Korn Ferry Tour après une tentative infructueuse en 2021-22 sur le PGA Tour, Barjon reste sur deux cuts franchis dans la deuxième division US (à Panama et en Colombie) mais il avait manqué les deux premiers cuts aux Bahamas. Il pointe actuellement à la 106e place de l’Ordre du mérite.
Trois birdies et deux bogeys à l’aller (-1), deux birdies et trois bogeys au retour (+1), ce lundi de « qualif » n’a pas souri à Barjon qui a terminé dans le par, au delà de la 60e place. Alors que les deux premiers, l’Argentin Julian Etulain et l’Américain Ryan Blaum, ont bouclé ce Monday Qualifier à -7, suivis par une poignée de joueurs à -6, tous américains, qui allaient devoir se départager en play-off pour les deux places restantes.
Gandon n’ira pas non plus au Chili
Convoqué en début d’après-midi dans les dernières parties, Jérémy Gandon n’a pu aller au terme de sa journée compte tenu du manque de luminosité. Il avait encore deux trous à négocier.
Pensionnaire de l’Asian Tour depuis la mi-janvier, domicilié à Dallas, il n’a toujours pas joué le moindre tournoi sur le circuit asiatique. Grâce à une catégorie lui permettant de prendre part à tous les Monday Qualifiers du PGA Tour après avoir échoué début novembre à Savannah (Georgie) aux Cartes du Korn Ferry Tour, le Drômois cherchera aussi cette saison à effectuer quelques apparitions sur le plus relevé des circuits professionnels. Mais également sur le Korn Ferry Tour.
Gandon était ainsi au départ ce mardi, toujours en Floride, de la qualification pour l’Astara Chile Classic prévu du 30 mars au 2 avril à Santiago du Chili. Avec un tee time matinal (7h30) et un score de 71 (-1), il a finalement terminé en 40e position, respectivement à six et huit coups des deux qualifiés, les Américains Parker Coody et Sam Goldenring.
Rappelons que Cyril Bouniol, au préalable sur la liste des engagés dans ce Monday Qualifier pour le Puerto Rico Open, avait dû renoncer à se rendre en Floride, pour raisons personnelles.
Photo : Sarah Stier/Getty Images/AFP