Trois spots pour le 151e The Open de l’histoire programmé au Royal Liverpool (20-23 juillet) sont en jeu à Bay Hill (Floride). Il faudra finir le plus haut possible au leaderboard après 72 trous et ne pas être déjà exempté pour le 4e et dernier Majeur de la saison.
Outre le bras de fer que les meilleurs golfeurs vont se livrer entre jeudi et dimanche à Bay Hill (Floride) dans cet Arnold Palmer Invitational 2023 « boosté » par une dotation record (20 millions de dollars), il y aura aussi une jolie carotte à aller chercher. Trois places pour le prochain The Open sont en effet mises en jeu.
Pour cela, il faudra terminer le plus haut possible dans le leaderboard après 72 trous et ne pas être déjà exempté pour le 4e et dernier Majeur de la saison. Parmi les engagés, plus d’une quarantaine de joueurs ont leur billet en poche. Citons par exemple d’anciens vainqueurs de la Claret Jug tels Adam Scott, Jordan Spieth, Rory McIlroy, Shane Lowry, Stewart Cink, Francesco Molinari, Collin Morikawa, Zach Johnson ou encore Padraig Harrington.
Si deux non exemptés « qualifiables » venaient à achever le tournoi à la même place, le mieux classé au classement mondial daté du 27 février obtiendrait le précieux sésame. Si l’un des trois qualifiés décrochait d’ici au 1er juin une catégorie lui permettant de se qualifier directement à The Open, le joueur positionné en première réserve de l’Arnold Palmer Invitational serait à son tour qualifié…
Photo : Stephen Pond/R&A