Le golf européen sera marocain cette semaine. Une semaine devenue traditionnelle depuis 46 ans chez les hommes avec le trophée Hassan II et depuis 25 ans chez les femmes avec la Coupe Lalla Meryem. Ce sont les magnifiques parcours royaux, le rouge et le bleu, qui accueilleront à Dar Es Salam, près de Rabat, ces deux épreuves de l’European Tour et du Ladies European Tour. La couverture médiatique de cet événement majeur du golf européen avait touché plus de 450 millions de foyers l’an dernier.
Chez les hommes, le trophée 2019 réunit 156 joueurs dont 12 français : Alex Levy, vainqueur ici même l’an dernier, Victor Dubuisson, Julien Quesne, Romain Langasque, Mathieu Pavon, Mike Lorenzo-Vera, Victor Perez, Romain Wattel, Raphael Jacquelin, Clément Sordet, Benjamin Hebert et Adrien Saddier.
Chez les femmes, on compte 126 joueuses dont seize françaises : Camille Chevalier, Valentine Derrey, Anne-Lise Caudal, Manon Gidali, Emma Grechi, Jade Schaeffer-Calmels, Agathe Sauzon, Isabelle Boineau, Emilie Piquot, Emie Peronnin, Ines Lescudier, Manon Molle, Astrid Vayson, Emilie Alonso, Mathilde Cappeliez et Justine Dreher.
Le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem forment un concept inédit dans le monde du golf. Le Maroc reste à ce jour la première nation de l’histoire à avoir reçu dans la même ville, aux mêmes dates et sur un même lieu, une épreuve masculine et une épreuve féminine inscrits dans le calendrier des circuits européens.
Une question pour nos Français revient sur les lèvres de toutes les personnes rencontrées ici à Rabat : Alexandre Levy réalisera-t-il un doublé ? Dans ce cas, avec six victoires sur le circuit européen, il battrait aussi le record de Raphael Jacquelin.
Il nous a confié être revenu en forme après un long séjour en Floride : « J’aime ce parcours. Il n’est pas facile. On l’appelle le Monstre : je l’ai terrassé l’an dernier. Alors pourquoi pas cette année ! En tout cas, je me sens bien ici.«
Golf Planète vous propose une galerie de photos prises hier au Royal GC Dar Es Salam, qui notamment mettent en valeur la beauté du parcours rouge. Mieux que des mots, des images.
En regardant le trophée à la télévision, accordez une attention particulière aux trous 12, 15 et 18 : ce sont les trous préférés de Julien Quesne.