C’est en voisins du nord que les Espagnols Jorge Campillo (-9) et Nuria Iturrios (-13) se sont emparés des deux tournois qui se disputaient sur les parcours rouge et bleu de Dar Es Salam au Maroc. Première victoire pour chacun des joueurs qui remportent donc la 46e édition du Trophée Hassan II et la 25e édition de la Lalla Meryem Cup.
Campillo fête ainsi son premier succès sur le Tour européen qu’il intégra en 2012 après une grande carrière réussie au niveau amateur. Ce n’est pas une surprise : l’an dernier, il a terminé quatre fois à la deuxième place et figurait déjà à la 26e place du classement européen avant ce tournoi. Campillo, le seul joueur à ne pas avoir de sponsor sur sa casquette ! L’homme discret, originaire de Caceres, a résisté à la vague américaine qui s’était abattue sur Rabat cette semaine : Julian Suri et Sean Crocker terminent à deux coups du vainqueur ((-7) à égalité avec le sudaf Van Rooyen. Un autre américain, David Lipsky, se retrouve seul à la cinquième place à -6 total. La dernière victoire d’un Espagnol au trophée Hassan II était Canizares en 2014.
Que retenir de ce tournoi ? Peut-être d’abord que le premier vainqueur est ce parcours rouge qui forme avec son voisin bleu le plus beau complexe 2 fois 18 trous d’Europe. Et de loin ! Certes, ce par 73 est difficile. « Sévère, a même dit Jacquelin, en particulier sur les greens. » Parcours que le vent a rendu à la limite du possible vendredi.
Il récompense un homme de l’ombre qui méritait de passer au soleil, à 32 ans et alors qu’il est 90 au classement mondial. On reparlera de lui bientôt. Tout comme Sean Crocker, ce gamin de 22 ans, né au Zimbabwe, et vivant aux Etats-Unis depuis l’âge de 5 ans : il a balancé, en moyenne, la balle à plus de 300 mètres au drive et aurait pu l’emporter sans une petite erreur de jeunesse.
Autre constatation, les Français ne sont toujours pas là : les trois premiers sont Sordet (14e à -1), Dubuisson (30e à +2) et Lorenzo-Vera (34e à +3)
Côté filles, c’est pas mieux : les trois premières Françaises sont Jade Schaeffer Calmels(13e à -1), Agathe Sauzon et Anne Lise Caudal (41e à +7).
La gagnante est donc Nuria Iturrios, originaire de Palma de Majorque, qui a écrasé ses adversaires : elle termine à -13, les deux suivantes sont les Suédoises Boqvist et Hedwall à -6.