La semaine prochaine, direction Rabat et les légendaires parcours du Royal Dar Es Salam dessinés par Robert Trent Jones Sr pour la 47e édition du Trophée Hassan II et la 26e Coupe Lalla Meryem. Golf Planète sera sur place pour vous faire vivre ce rendez-vous attendu.
Les meilleurs seniors du monde
Après une période troublée par la crise sanitaire, le trophée Hassan II qui attire de nombreux golfeurs de classe mondiale depuis 1971 va connaître un nouveau visage cette année grâce à un accord signé en 2020 avec le PGA Tour Champions qui regroupe les meilleurs joueurs seniors de la planète.
Pour Miller Brady, président du Champions Tour : « La globalisation du golf est de plus en plus importante et il est primordial pour nous de saisir toutes les opportunités de faire jouer nos plus grands champions dans le monde… Nous sommes ravis de retourner au Maroc pour la deuxième fois en quatre ans pour le circuit 2023 et de faire notre première apparition au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat…».
Outre les USA, le Maroc est le seul pays avec Le Canada et le Pays de Galles à recevoir une épreuve du Champions Tour.
Une belle opportunité donc pour le Maroc de réunir des champions comme Jose Maria Olazabal, Bernhard Langer, Colin Montgomerie, Tom Lehman, Miguel Ángel Jiménez, Alex Cejka, Jim Furyk, Robert Karlsson, Paul Lawrie, Larry Mize, Jasper Parnevik, Corey Pavin ou Steven Alker, le Néo-Zélandais numéro 1 en 2022… Cette édition accueillera 66 joueurs de légende qui accumulent près de 200 victoires sur le PGA Tour américain dont 11 tournois majeurs !
Certains d’entre eux se sont déjà imposés sur le parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam avant que celui-ci n’ait été remis à niveau par l’architecte James E. Duncan.
Ces légendes vont donc découvrir de nouveaux challenges, comme celui proposé par le 17ème trou, désormais passé en un court par 4 qui promet des rebondissements intéressants au leaderboard.
Un tournoi qui va s’inscrire dans les grands rendez-vous du golf mondial comme l’a précisé le Prince Moulay Rachid, président du Trophée et de la Fédération Royale Marocaine de Golf et golfeur émérite : « Cette année, le Trophée Hassan II a évolué, pour mieux rayonner, en revenant à ses sources et à la genèse de ce qui a fait de lui un tournoi historique : son parcours emblématique, ses joueurs de légendes, et la vision d’un Roi, Feu mon père Sa Majesté Hassan II, qui voulait en faire un outil de promotion économique et touristique pour notre pays. C’est pour servir cette vision, et pour donner un nouveau souffle à cet illustre tournoi, que le Trophée Hassan II se jouera cette année sous les couleurs du PGA Tour Champions américain… ».
Malheureusement, aucun Français ne sera présent au départ de ce tournoi.
Un Retour des Champions qui sera ouvert au grand public : l’accès sera gratuit comme à l’accoutumée.
L’élite européenne du Ladies European Tour
De son côté, la Coupe Lalla Meryem accueillera une nouvelle fois l’élite européenne du golf féminin du Ladies European Tour, avec pour la première fois, un nombre record de représentantes marocaines, amateurs et professionnelles.
Parmi les 96 joueuses attendues, on retiendra le nom des suédoises Linn Grant et Maja Stark, respectivement n°1 et n°2 européennes de Caroline Hedwall, Meghan MacLaren, Magdalena Simmermacher, Johanna Gustavsson, Manon de Roey et également Nuria Iturrioz qui aura à cœur de défendre son titre obtenu en 2019.
Les Françaises seront représentées par Emma Grecchi, Agathe Sauzon, Anne-Charlotte Mora, Charlotte Liautier et Nastasia Nadaud. Sarah Brentchenef (a) bénéficie d’une invitation et Anais Meyssonier est deuxième réserviste.
Quant aux Marocaines, citons Ines Laklalech, vainqueur du Lacoste Ladies Open de France en 2022 et qualifiée au LPGA pour 2023, Maha Haddioui, double représentante du Maroc aux Jeux Olympiques ou encore Malak Bouraeda, première Marocaine à s’être qualifiée à l’US Women’s Open.
Le déroulement simultané sur le même site de ces deux compétitions, perpétue une tradition de mixité instaurée en 1993 par le Roi Hassan II, illustre fondateur des deux tournois.
À signaler que les jeunes seront aussi à l’honneur. Une compétition junior sous le format pro-am est prévue sur le parcours Vert avec les jeunes golfeurs du programme First Tee et les joueurs professionnels. First Tee, très populaire aux États-Unis, est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société par l’enseignement des compétences de vie à travers la pratique du golf.
Informations : cliquez ici
Photos Trophée Hassan II Getty Images, Golf Planète, Steve Dykes/Getty Images/AFP , Lacoste Ladies Open de France