Souvent placé, Ugo Coussaud ne comptait pas encore de victoire à son palmarès. Une anomalie désormais corrigée ce vendredi en Inde. À 30 ans, cinq ans après ses premiers pas sur le Challenge Tour, voilà le joueur de la St Laurent Golf Team propulsé au sommet de la Road To Mallorca.
N.C.
Pour certains, l’ascension vers les sommets est parfois fulgurante. Pour d’autres, soulever un trophée nécessite plus de temps.
Ugo Coussaud aura dû patienter jusqu’au début de sa sixième saison sur le Challenge Tour pour décrocher enfin son premier titre. « Je ne savais pas quand cela arriverait, mais je savais que cela arriverait, savoure-t-il. Après cinq ans sur le Challenge Tour, ce n’est pas très rapide, mais je suis très heureux. Cela représente beaucoup. J’ai fait beaucoup d’efforts, j’ai beaucoup travaillé avec mon équipe et ça fait du bien d’être tout en haut. »
The moment @UCoussaud became a Challenge Tour winner 👏#TheChallenge pic.twitter.com/ILvQHhV76R
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) March 31, 2023
Les bienfaits de la patience
Avant son départ pour Bangalore, le joueur de la Team St-Laurent nous avait confié avoir simplifié sa manière de jouer. Un choix visiblement payant puisque depuis le début de l’année, l’élève d’Olivier Léglise accumule les bons résultats. Et ce vendredi, Coussaud a atteint l’un de ses objectifs : s’imposer, qui plus est en revenant de l’arrière.
« J’ai été patient pendant 72 trous, résume-t-il. C’est ça le golf. Il faut être patient, et cela prend plus de temps pour certains que pour d’autres, mais quand ça vient, c’est bien. Le début a été difficile dans ce dernier tour mais j’ai réussi à faire beaucoup de pars. Puis, quelques birdies sont venus comme ils l’ont fait toute la semaine, et j’ai fini par birdie au 16 et au 17 avec deux bons coups de wedges. »
Avec ce premier titre, le nouveau leader de la Road To Mallorca a fait un grand pas vers le top 20 final, synonyme de montée sur le DP World Tour.
Viser plus haut ?
La route est, certes, encore longue, semée d’embûches mais cette victoire pourrait aussi agir comme un déclencheur. Le Français peut viser plus haut. En l’emportant à nouveau à deux reprises dans les mois à venir, il pourrait même finir la saison sur le grand circuit. Mais dans l’immédiat, place aux célébrations.
« J’aime l’Inde, j’aime la nourriture mais je fêterai cette victoire à mon retour en France, c’est sûr », conclut-il.
Ugo Coussaud va pouvoir profiter de son nouveau statut durant plusieurs semaines. Il possède ainsi une large avance de 230 points sur son premier poursuivant et le circuit de promotion du Tour européen va de nouveau observer une longue pause d’un mois.
En effet, ce n’est pas avant la fin du mois d’avril que les joueurs se retrouveront pour deux étapes aux Émirats arabes unis.
©Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP