Rookie, Ugo Coussaud a parfaitement pris le pas de l’élite européenne. Celui qui s’entraîne au Golf d’Arcangues (64) occupe la 35e place de la Race to Dubai.
Propos recueillis par Nathan Cardet, à Crans-Montana
Golf Planète À date, quel est le bilan de votre première saison sur le DP World Tour ?
Ugo Coussaud Je suis très content de ma saison, il y a des belles performances mais il y a eu aussi des situations où j’étais bien placé et je n’ai pas réussi à concrétiser. J’imagine que ça fait partie du métier qui rentre. Mais oui, très content c’est un bon début, il faut bien terminer pour atteindre mes objectifs.
G.P. Quels sont ces objectifs ?
U.C. L’objectif, c’est d’atteindre la finale à Dubaï. Mais c’est surtout de faire le mieux possible tous les jours comme j’ai pu le faire lors du premier tour dans les conditions difficiles où je me suis bien battu. L’idée, c’est vraiment d’essayer de faire le mieux possible chaque semaine.
Cela m’a permis de prendre plus rapidement le rythme du DP World Tour
G.P. Le fait d’avoir rapidement sécurisé votre carte, grâce à votre deuxième place au Qatar en février, vous a-t-il libéré ?
U.C. Oui complètement, la carte était presque faite dès février donc c’était super. Ça m’a permis de me détendre un peu et de jouer, entre parenthèses, sans pression même s’il y en a toujours. Après le Qatar, j’ai rapidement eu des occasions de faire des bonnes performances et je n’ai pas réussi à les saisir. J’ai la fin de saison qui va arriver, des gros et beaux tournois, c’est cool de pouvoir en profiter sereinement.
G.P. La saison dernière, vous aviez assuré votre montée tôt et vous aviez pu jouer plusieurs tournois du DP World Tour. Ces premières expériences ont compté cette saison ?
U.C. Oui, la saison dernière j’avais fait quelques tournois, j’avais passé plusieurs cuts. Et j’ai vu comment ça se passait lors des tournois. Je m’étais aussi rendu compte que ce n’était pas forcément très différent du Challenge Tour. C’était bien de les jouer dans des bonnes conditions, je n’avais pas grand-chose à gagner et à perdre, c’était d’une certaine manière de l’observation. Cela m’a permis de prendre plus rapidement le rythme du DP World Tour.
©OCTAVIO PASSOSGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP