En égalant le record du parcours avec son énorme 61 (-9), le Sud-Coréen Byeong hun An s’offre les commandes du 3e Rolex Series de la saison sur le DP World, tournoi à 9 millions de dollars de dotation co-sanctionné avec le PGA Tour. L’Américain Davis Riley, 82e mondial, est seul deuxième à -7 (63) devant le Belge Thomas Detry et le Nord-Irlandais Rory McIlroy (-6). Excellent début de Julien Brun, septième à -4 (66).
L.V.
Feu d’artifice XXL pour Byeong hun An ce jeudi au Renaissance Club à North Berwick, hôte du très attendu Genesis Scottish Open, répétition générale avant The Open la semaine prochaine au Royal Liverpool. Le Sud-Coréen, vainqueur en 2015 du BMW PGA Championship à Wentworth et depuis 2018 « exilé » aux Etats-Unis, a réussi le tour de force de poster un incroyable 61 (-9), égalant ici le record du parcours.
Retrouvez le classement complet
Un exploit d’autant plus retentissant que le golfeur asiatique n’a pas concédé le moindre bogey. Neuf birdies, dont quatre claqués entre les trous 13 et 16. Du grand art ! Ce départ idéal pour la confiance lui permet de compter après dix-huit trous deux points d’avance sur l’Américain Davis Riley et trois sur le duo Thomas Detry–Rory McIlroy.
J’ai l’impression d’être de retour à la maison. C’est le Tour où j’ai démarré ma carrière en professionnel. C’est super de revenir et de se mesurer à des links.
Byeong hun An
« J’ai l’impression d’être de retour à la maison, a-t-il expliqué dans un éclat de rires au micro du DP World Tour. C’est le Tour où j’ai démarré ma carrière en professionnel. C’est super de revenir et de se mesurer à des links. C’est beau. J’ai débuté sur le Challenge Tour et il m’est arrivé de jouer sur des links. J’ai joué aussi plusieurs fois des Open britannique (à huit reprises). J’aime ce genre de parcours. »
« C’est différent des parcours que l’on a l’habitude de rencontrer aux Etats-Unis, ajoute-t-il. Il vous suffit de placer la balle à différents endroits. J’aime beaucoup ça. Et il fait plutôt beau, il faut donc en profiter. Je me sens à l’aise ici. C’est toujours tout sauf simple de frapper des coups dans le vent mais ça m’a bien réussi aujourd’hui… »
Julien Brun, The Open dans le viseur
Encore première réserve mercredi en début de journée, Julien Brun est entré dans le champ grâce au forfait du Danois Thomas Björn, blessé. L’Antibois installé en République Tchèque en a profité pour lancer parfaitement sa semaine écossaise en postant un solide 66 (-4) malgré un ultime et unique bogey sur le par 4 du 18. Septième à -4, le Français est pour l’instant dans l’antichambre de The Open. Les trois premiers non-exemptés parmi le top 10 final valident en effet leur ticket pour le dernier Majeur de la saison.
An, l’Américain Will Gordon et le Suédois David Lingmerth, tous deux septièmes comme Brun, sont pour l’instant les heureux élus. Mais la route est encore longue jusqu’à dimanche… A signaler que Xander Schauffele, le tenant du titre, s’est contenté d’un 70 (par) et se retrouve au-delà du cut virtuel fixé à -1.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP