Sept joueurs français ont tenté leur chance ce lundi sur quinze parcours de Grande-Bretagne et d’Irlande avec l’espoir de décrocher leur billet pour les quatre épreuves finales qui auront lui le 4 juillet prochain et offriront seize places pour disputer The Open à Liverpool !
Parmi les sept tricolores engagés ce lundi dans les Iles Britanniques, seul le joueur originaire de Touraine et représentant désormais le golf de Saint-Nom-La-Bretèche, Aaron Van Hauwe, s’est qualifié pour la phase finale des qualifications de The Open.
Le jeune homme d’à peine 15 ans a terminé 5e ex aequo au Ferndown Golf Club situé au nord de Bournemouth. Huit places étaient mises à disposition dans cette épreuve qui réunissait 131 joueurs. L’amateur français a rendu une carte de 69, soit un coup de plus que le quatuor de tête 100 % anglais.
Quatre places par parcours
Au total, presque 2 000 joueurs ont pris part à ces qualifications régionales organisées sur quinze parcours et cent-dix-sept d’entre eux ont obtenu le droit de participer à la finale le 4 juillet.
Au total, 288 prétendants seront répartis sur quatre parcours (Royal Porthcawl, Dundonald Links, Royal Cinque Ports et West Lancashire) et ils devront terminer parmi les quatre premiers de chaque site au terme des 36 trous pour obtenir l’un des seize précieux sésames leur ouvrant les portes du Royal Liverpool à Hoylake pour le 4e Majeur de la saison.
Les six autres français n’étant pas parvenu à se qualifier pour la phase finale sont : Hugo Amsallem à Caldy, le joueur amateur Kezaia Dimosi à Burhill, Gabriel Naveau à Kilmarnock, Grégory Bourdy à Moor Park, Nicolas Roche et Jérémy Chevalier à Rochester & Cobham Park.
Credit : ©ffgolf/Alexis Orloff