Alors qu’il y a un an, presque jour pour jour, Jon Rahm avait cédé aux sirènes des pétrodollars promis par l’Arabie saoudite pour rejoindre le LIV Golf, un de ses prometteurs compatriotes n’a pas hésité à rejeter l’offre du circuit de Greg Norman.
Le 7 décembre de l’année dernière, le Basque Jon Rahm, qui avait déclaré quelques mois auparavant ne pas être intéressé par l’argent et vouloir entrer dans la légende de son sport, n’avait pas résisté à la proposition mirobolante du PIF.
Une décision qui avait porté un coup très dur aux circuits historiques.
Un an plus tard, alors que les rumeurs commencent de nouveau à agiter la planète golf, un jeune joueur aurait refusé de s’engager avec le circuit financé par le PIF et, ironie de l’histoire, c’est encore un Espagnol.
C’est le site ibérique Ten Golf qui explique que le LIV Golf aurait transmis à Angel Ayora une proposition de deux ans pour intégrer l’équipe des Cleeks GC de Martin Kaymer en remplacement de Kalle Samooja. Le golfeur finlandais a perdu sa place en raison de mauvais résultats et l’Allemand, capitaine de l’équipe dans laquelle évoluent aussi Richard Bland et Adrian Meronk, a tenté sans succès d’attirer le jeune pro.
Le jeu plutôt que l’argent
Pour expliquer son choix de poursuivre l’aventure sur le DP World Tour, où il vient d’obtenir un droit de jeu en terminant 4e de la saison sur le Challenge Tour, il aurait déclaré ne pas courir après l’argent et privilégier la compétition.
Des paroles qui ne sont pas sans rappeler celles de Ludvig Åberg, lui aussi approché plusieurs par le LIV Golf l’an dernier.
Né le 3 octobre 2004, Angel Ayora a appris à jouer sur le parcours de La Cañada Golf Club (San Roque). Il bénéficie des conseils de Javier Ballesteros, le fils de Seve, et a remporté son premier tournoi du Challenge Tour en Pologne début septembre avant de se classer 2e du Grand Final Rolex au Club de Golf Alcanada à Majorque.
Lors des premiers tournois de la nouvelle saison du DP World Tour, il vient de terminer 6e du BMW Australian PGA Championship et 23e de l’ISPS Handa Australian Open.
Notez aussi qu’en mars dernier, encore âgé de 19 ans, pour sa première apparition sur un tournoi du PGA Tour à Puerto Rico, il a réussi à franchir le cut.
Photo © Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP