Le deuxième jour de compétition dans le Mississippi confirme que ce Sanderson Farms Championship édition 2023 est placé sous le signe du scoring. Un cut très bas à -5, et un leader à -14 après deux jours, en la personne de Ben Griffin après un fabuleux 63 (-9), son record en carrière, ce vendredi.
Se frayer un chemin dans le top 125 synonyme de droits de jeu pour l’an prochain et faire basculer sa carrière dans une autre dimension, ça se mérite sur le PGA Tour. En ouvrant les vannes aux birdies, les organisateurs veulent récompenser l’attaque à tout-va, et favoriser le spectacle dans un champ de joueurs moins attrayant qu’à l’accoutumée.
Retrouvez le classement complet
Cette configuration a trouvé un écho particulier dans le jeu du rookie Ben Griffin, 27 ans, en tête après les deux premiers jours de compétition. Après un 67 (-5) en ouverture, le joueur de Caroline du Nord a envoyé son record en carrière sur le PGA Tour avec un 63 (-9) moyennant sept birdies et un eagle sur un ficelle monstrueuse.
BEN GRIFFIN FROM 95FT FOR EAGLE!
He joins the Co-Lead at -12. pic.twitter.com/zJtST4MEJ7
— PGA Bonus (@PGABonus) October 6, 2023
« Mon jeu est bien en place, et je suis aussi très à l’aise sur le bermudagrass qui est mon herbe préférée. J’arrive à rater aux bons endroits, et mon putting est fantastique. Je vais continuer à croire en moi ce week-end et on verra ce qu’il va se passer » analysait Griffin après sa journée de vendredi.
66e au classement Fedex avant cette semaine, celui qui avait pris part à la première étape des playoffs joue sans la pression de conserver ses droits de jeu pour l’an prochain. C’est une différence de taille sur une armée de prétendants sous la menace, au moment d’aborder le week-end à -14 avec deux points d’avance.
Le parcours martyrisé, une concurrence organisée
Il peut s’avérer rageant de rater le cut d’un tournoi en ayant l’impression de jouer un golf cohérent. C’est la mésaventure que vient de connaître MacKenzie Hughes, tenant du titre et contraint à un week-end loin des fairways après deux premiers jours en -4 total. La raison ? Un cut historiquement bas au Country Club of Jackson, le deuxième plus bas cette saison sur le PGA Tour en -5.
Qui dit cut très bas, dit généralement lutte au sommet dans les hautes sphères. Ainsi 9 joueurs ont déjà atteints les deux chiffres sous le par avant le « moving day » dans le Mississippi. Notamment les quatre premiers poursuivants du leader.
Carl Yuan le Chinois et Harrisson Endycott l’Australien, tous les deux rookies et issus du Korn Ferry Tour sont les deux premiers à avoir rendu un -12 tôt dans la journée de vendredi. Rejoints ensuite par les expérimentés Luke List (38 ans, une victoire sur le PGA Tour) et Henrik Norlander déjà deuxième la veille.
Le Leaderboard
Photo : @PGATOUR