Cadet de Matt Fitzpatrick et de bien d’autres légendes du golf auparavant, Billy Foster est une voix qui porte dans le milieu. Interrogé par le site écossais Bunkered, il a évoqué le futur de la Ryder Cup et a notamment regretté l’absence de plusieurs grands joueurs qu’il a côtoyés dans l’équipe européenne à de nombreuses reprises.
Les débuts en Ryder Cup de Billy Foster ne datent pas d’hier.
C’est à la fin des années 80 lorsqu’il portait le sac de Gordon Brand Jnr qu’il a fait connaissance avec la prestigieuse compétition pour la première victoire de l’Europe sur le sol américain à Muirfield Village dans l’Ohio.
Le mois prochain il tentera d’aider Matt Fitzpatrick a inscrire ses premiers points en Ryder Cup car lors de ses deux précédentes apparitions en 2016 et 2021, le joueur de Sheffield a subi la loi de ses adversaires.
Il doit bien ça au petit anglais puisque s’il a porté le sac de Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Thomas Björn, Darren Clarke et même de Tiger Woods, il n’avait jamais remporté de majeur avant le succès de Fitzy à l’US Open l’an dernier.
Pilier de la Ryder Cup
En revanche les victoires en Ryder Cup il connait. Il a pris part à 16 éditions depuis 1987 et a eu l’occasion de partager des moments inoubliables avec Lee Westwood, Ian Poulter et Sergio Garcia.
Un trio magique dont l’avenir en Ryder Cup s’est assombri depuis qu’ils ont fait le choix de rallier le LIV golf et de tourner le dos au DP World Tour.
Personnellement, je ne les aurais pas bannis. Regardez ce qu’ils ont fait pour la Ryder Cup et les records qu’ils possèdent !
Foster, que Thomas Björn a souhaité avoir à ses côtés à Paris en 2018, déplore leur exclusion et voudrait que le l’European Tour lève les sanctions.
« Ce sont des joueurs fantastiques, mais vous ne pouvez plus vraiment compter sur les performances de Westwood sur le parcours. Il a franchi le cap des 50 ans. Poulter en a 47 et ses meilleures années sont aussi derrière lui. Il ne refera plus ce qu’il a fait à Medinah.» reconnait Foster qui estime néanmoins que la candidature de Sergio Garcia ne devrait pas être totalement écartée.
S’il ne pense pas que ces trois joueurs peuvent apporter aujourd’hui quelque chose sur le parcours, il est convaincu que leur expérience serait précieuse dans le vestiaire.
C’est dommage que leurs choix de carrière ternissent ce qu’ils ont fait pour la Ryder Cup.
«Personnellement, je ne les aurais pas bannis. Regardez ce qu’ils ont fait pour la Ryder Cup et les records qu’ils possèdent. Sergio est le meilleur marqueur de points de l’histoire (28,5), Westy est cinquième pour l’Europe (23) et a joué 11 Ryder Cup (!). Quant à Poulter il a pris part à 7 éditions et n’a jamais été battu en simple.»
Préoccupé par l’avenir
Présent lors de la déculotée infligée aux Européens en 2021 à Whistling Straits, Foster ne cache pas son inquiétude pour le futur de la sélection européenne.
Il pense que les Américains sont entrés dans une nouvelle ère après des années de domination européenne et regrette donc que le comité s’interdise de faire appel à ces anciennes gloires pour tenter de galvaniser les troupes.
« Ce qu’ils apportent au vestiaire est immense. Pour moi ils devraient être les trois prochains capitaines de la Ryder Cup et ne le seront probablement pas. C’est dommage que leurs choix de carrière ternissent ce qu’ils ont fait pour la Ryder Cup. Vous ne pouvez pas leur reprocher d’avoir choisi à leur page de jouer moins au golf pour plus d’argent.»
©Andrew Redington / GETTY IMAGES