Ce qu’il faut aussi retenir du 4e tour du 88e Masters d’Augusta, c’est dans le récap’ en chiffres et en petites phrases recueillies à la sortie du green du 18
Je n’ai pas bu depuis très très très longtemps. J’avais prévu de le faire après le dimanche du Masters, donc je ne vais probablement pas me sentir bien.
Max Homa à la question d’un journaliste qui lui demandait comment il allait se sentir demain
Certains m’ont bien accueilli, avec d’autres les retrouvailles ont été plus dures. Mes amis sont restés mes amis et certains m’ont complètement ignoré. Je m’y attendais.
Jon Rahm à propos de l’accueil qu’il a reçu de la part des joueurs du PGA Tour à Augusta après son départ surprise sur le LIV
Cette semaine restera gravée à jamais dans ma mémoire, surtout après cette partie avec Tiger Woods.
Neal Shipley, qui jouait le dernier tour en compagnie du Tigre, a terminé meilleur amateur à la 53e place
Neal Shipley, 2024 Low Amateur. #themasters pic.twitter.com/pFZMROLBwE
— The Masters (@TheMasters) April 15, 2024
0
Le nombre de joueurs ayant joué sous le par les quatre jours !
1
Le nombre de personnes de son équipe que chaque joueur peut amener avec lui au practice à Augusta. Et étonnamment, Tiger Woods était accompagné de son fils, Charlie, lors de son échauffement ce dimanche.
2
Outre le meilleur résultat d’un Français dans l’histoire du Masters, Matthieu Pavon a terminé deuxième meilleur débutant derrière le stratosphérique Ludvig Åberg, dauphin de Scottie Scheffler à sa première apparition.
3
C’est la troisième fois que Tommy Fleetwood termine sur le podium d’un tournoi Majeur. La première fois à Augusta en huit participations pour l’Anglais qui s’était classé 2e de l’US Open 2018 et 2e de The Open 2019 à Portrush. Au total, il a terminé sept fois dans le top 5
4
Le nombre de victoires au Masters de Ted Scott, le caddie de Scottie Scheffler (photo). Il portait en effet le sac de Bubba Watson lors des deux succès du gaucher en 2012 et 2014. A noter que sur la célèbre combinaison du caddie était inscrit 28, comme le nouveau record de cartes consécutives sous le par établi au Houston Open il y a deux semaines. Une coïncidence évidemment.
7
Ils ne sont que 6 à ne pas avoir fait de double bogey ou pire lors des 4 tours du Masters. Matthieu Pavon fait partie de ce groupe très restreint dans lequel se trouvent aussi Tommy Fleetwood, Xander Schauffele, Will Zalatoris, Adam Schenk tous classés dans le top 12.
Harris English (22e) et Shane Lowry (43e) sont les deux autres.
-30
Le score cumulé sur les par 5 de Scheffler depuis ses débuts à Augusta. Soit 20 rounds.
-182
Le score cumulé sur les par 5 de Tiger Woods depuis ses débuts à Augusta. Soit 100 rounds.
8
Le nombre de joueurs sous le par après quatre tours. Ils étaient 14 vendredi après 36 trous et 12 samedi soir à l’issue du 3e tour.
72,48
La moyenne de score du dimanche. C’est la meilleure moyenne des 4 tours de cette 88e édition du Masters. 73,47 pour le 1er tour disputé sur 2 jours, 75,08 lors du 2e tour et 74,3 samedi pour le Moving Day
À respectivement 61 et 58 ans, les deux anciens vainqueurs, Vijay Singh et Jose Maria Olazabal, ont participé à faire baisser cette moyenne en rendant des cartes dans le par (72). Les deux hommes ont signé dimanche leur meilleur score de la semaine.
101
Le nombre de cuts de Phil Mickelson en Majeur. Le gaucher a terminé 43e aux côtés de Shane Lowry et devant Jon Rahm. Seuls Jack Nicklaus et Gary Player ont un total de cut supérieur en Majeur.
Photo © Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP