Décidément, les Sud-Coréens sont en forme sur le PGA Tour. Après la sensationnelle victoire de Joohyung Kim devant Sungjae Im la semaine passée, c’est au tour de Si Woo Kim (photo) de faire parler de lui. Le vainqueur du Players Championship 2017 a rendu une carte de 62 et partage les commandes du tournoi avec l’Américain JJ Spaun. A noter les bonnes entrées en matière de l’Australien Jason Day et de l’ex-numéro 4 mondial, Rickie Fowler, dans l’obligation de signer un bon résultat pour se qualifier pour le prochain tournoi des Playoffs de la FedEx Cup.
Rickie Fowler et Jason Day ont dû batailler ferme toute la saison pour se qualifier pour les phases finales et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Fowler, qui a changé de caddie et de putter, a finalement commencé à voir ses efforts récompensés jeudi tandis que Day, qui se remet d’un accès de fièvre avec des sensations de brûlure dans les yeux, est parvenu à rendre une carte vierge de bogey sur le parcours du TPC Southwind.
The last player to qualify for the Playoffs is making the most of it.@RickieFowler gets to 5-under after an eagle on No. 16. pic.twitter.com/VT400aZj1V
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2022
Les deux hommes ne sont pas en tête mais pointent à une prometteuse 8e place qui leur permettrait d’intégrer le top 70 du classement FedEx et donc de décrocher leur place pour le BMW Championship la semaine prochaine.
L’exploit du jour est à mettre au crédit de Si Woo Kim qui a rentré un coup de fer de 152 mètres au 18 pour eagle. La touche finale d’un derniers tiers de parcours phénoménal de 6 coups sous le par en 6 trous !
Starting the Playoffs with a BANG 🔥
Si Woo Kim holes out to finish his last 6 in -6.
He leads by 2 @FedExChamp. pic.twitter.com/v7LAqPjFeW
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2022
Finau sur sa lancée
Sahith Theegala, qui postule pour le titre honorifique de rookie de la saison sur le PGA Tour, a réussi un putt de 9 mètres sur cet ultime par 4 et ne compte qu’un coup de retard.
Vainqueur des deux derniers tournois auxquels il a pris part, Tony Finau est le mieux classé du top 10 de la FedEx cup à l’issue de ce premier tour grâce à une carte de 64, son 10e tour consécutif en 68 ou moins depuis le dernier tour de The Open à St Andrews.
Une grande majorité des favoris a joué 67. C’est le cas de Viktor Hovland, Cameron Young, Cameron Smith, Patrick Cantlay, Justin Thomas, Collin Morikawa et Jon Rahm.
76 joueurs ont joué sous le par et la moyenne de score s’est établie à 68,6. Le 62 de Kim a été égalé par le vainqueur du Valero Texas Open, J.J. Spaun, actuellement 25e de la FedEx Cup et qu’un bon résultat ici assurerait d’être présent en finale dans 15 jours à Atlanta.
Parmi les déceptions du jour, notez que le n°1 mondial et leader de la FedEx Cup, Scottie Scheffler (71), a vécu une journée frustrante avec quelques rebonds malheureux et de nombreuses occasions manquées sur le green.
World #1 showing some frustration. 😳 pic.twitter.com/sqeWcSJzVp
— Rickie Fowler Tracker (@Rickie_Tracker) August 11, 2022
Le vainqueur du Masters s’est également rendu coupable d’un étrange geste après ce putt manqué. Il a ainsi coupé la ligne de putt de Cameron Smith sous les yeux ébahis de l’Australien qui n’en est toujours pas revenu. Certains y ont vu le signe de désapprobation de l’Américain suite à l’annonce du départ prochain du vainqueur de The Open sur le LIV Golf.
Scottie Scheffler making it known what he thinks of Cam Smith’s move to LIV. pic.twitter.com/lRyoJDCzTL
— John Nucci (@JNucci23) August 11, 2022
De son côté, Rory McIlroy s’en est remis à deux birdies de fin de partie pour sauver une journée dans le par.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le Leaderboard
©PGA Tour