Le Sud-Africain Thriston Lawrence et l’Espagnol Alejandro Cañizares ont rendu deux splendides cartes de 62 sur le parcours du Crans-sur-Sierre Golf Club à Crans Montana (Suisse) et possèdent deux coups d’avance sur un quatuor. Parmi les 16 Français engagés, 8 sont parvenus à descendre sous le par jeudi. Le Bordelais Matthieu Pavon (photo) a pris le meilleur départ.
Vainqueur en fin d’année dernière d’un Joburg Open réduit à sa portion congrue (2 tours), le Sud-Africain de 25 ans Thriston Lawrence rêve de confirmer cette fois au terme des 4 tours de l’Omega European Masters, l’un des tournois les plus emblématiques du DP World Tour.
Pour sa première apparition sur le parcours alpin, Lawrence a rendu une copie parfaite ponctuée de 6 birdies et d’un eagle. Seul l’Espagnol de 39 ans Alejandro Cañizares, vainqueur à deux reprises sur le Tour européen, a réussi à signer un score équivalent avec 9 birdies et un bogey.
Parti du 1, Cañizares, qui ne s’est plus imposé sur le Tour depuis 2014, a rendu sa carte 20 minutes après son rival sud-africain.
Les deux hommes possèdent 2 coups d’avance sur un groupe de 4 joueurs dans lequel se trouve l’Anglais Matt Wallace, de retour en Europe après avoir perdu une partie de ses droits de jeu sur le PGA Tour. Avec un score de 64, notons également la présence de Louis de Jager, grand animateur du dernier Czech Masters.
Pavon dans le top 20
En quête d’un 4e top 10 cette saison, ce qui constituerait son meilleur total en carrière sur le DP World Tour, Matthieu Pavon s’est distingué avec un bon 67 vierge de bogey. Le Girondin est le mieux classé des Français à la 19e place à l’issue de la première journée. Il devance d’un coup trois autres tricolores positionnés au 32e rang : son compère bordelais Grégory Bourdy, le Haut-Savoyard habitué des cimes, Adrien Saddier (7e du tournoi en 2021), et le Lorrain Joël Stalter. Avec de meilleures sensations sur les greens, Stalter aurait même pu faire mieux.
« Va falloir mieux putter vendredi. Avec plus de réussite, j’avais -6 dans le grip. Pas mal de virgules et de bords rasés. C’est frustrant. C’est comme ça. Le jeu est bon et ici, c’est un must. Le parcours est dur. Il faut faire attention tant les mauvais coups sont très punitifs. »
A noter que le tenant du titre, Rasmus Højgaard, pointe à 3 coups de la tête avec une carte de 65, son deuxième meilleur score à Crans après son 63 victorieux de l’an dernier.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
©European Tour/Photo © Ross Kinnaird/Getty Images