Auteur de la meilleure carte du jour et du tournoi sur le terrible South Course de Torrey Pines, Matthieu Pavon s’est hissé sur le podium du Farmers Insurance Open après 36 trous ! Le Français est revenu dans le Swing 5 qualificatif pour le 2e Signature Event de la saison dans une semaine à Pebble Beach !
Personne n’a fait mieux que Matthieu Pavon. Personne. Ni mercredi ni jeudi.
Le Bordelais qui était confronté au plus dur des deux tracés de Torrey Pines à San Diego, le South Course, dans le deuxième tour du Farmers Insurance Open a réussi une performance XXL en rendant une carte de 65 sur laquelle figurent pas moins de huit birdies pour un seul petit bogey.
Sur cet impitoyable parcours, qui fait partie de la rotation de l’US Open et dont la moyenne des scores s’est située encore au-dessus du par jeudi, le joueur entrainé par le Sud-Africain Jamie Gough a joué trois coups de moins que le deuxième, le Belge Thomas Detry.
Plus de 60 mètres de putts !
Toujours côté stats, Pavon a touché 15 des 18 petits greens en régulation et n’a eu recours à son putter qu’à 26 reprises. Il n’a manqué que trois fairways et rentré près de 63 mètres de putts !
On comprend aisément sa joie après cet incroyable deuxième tour qui le ramène dans le top 5 provisoire du mini classement (Swing 5) des tournois coincés entre deux Signature Events, les 8 épreuves phares du PGA Tour version 2024 avec des dotations de plus de 20 millions de dollars !
Si samedi il y figure toujours, il pourra se mesurer à un deuxième parcours de l’US Open dans moins de huit jours à Pebble Beach !
The TOUR rookie is making moves 📈@MatthieuPavon is in contention @FarmersInsOpen after earning his PGA TOUR card via the @DPWorldTour Race to Dubai rankings. pic.twitter.com/IGLDaJ7iP6
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 26, 2024
Un podium 100 % euro !
A mi-tournoi, Matthieu Pavon ne pointe qu’à deux coups du nouveau leader, l’Allemand Stephen Jaeger, auteur de la meilleure carte du jour sur le North Course (64) sur lequel les joueurs ont eu en moyenne besoin de trois coups de moins encore jeudi.
Le haut du classement très international fait la part belle aux Européens avec les quatre premières places trustées par des joueurs du Vieux continent. Nicolai Højgaard et Thomas Detry complètent un quatuor de tête 100 % euro !
Le premier Américain est Tony Finau dans le top 5 à la faveur d’un 66 sur le North Course.
Solo leader @TomDetry goes right at it @FarmersInsOpen 🎯 pic.twitter.com/OfPSn45aBA
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2024
Preuve de la difficulté du parcours sud et de la dimension de l’exploit de Pavon, le score du leader de la veille, Kevin Yu (74). Le Taïwanais à joué dix coups de plus sur le North Course et dégringolé au-delà du top 20.
Chute importante au classement également pour Shane Lowry, 73 contre 66 la veille, Patrick Cantlay, 73 contre 65, ou pour le vainqueur de l’Open de France 2023, Ryo Hisatsune, 75 contre 65 mercredi.
Barjon et Perez au repos forcé
L’impitoyable parcours premium de Torrey Pines n’a pas été tendre avec les deux autres français présents au départ de ce 4e tournoi de la saison du PGA Tour.
Paul Barjon n’a signé qu’un seul birdie dans le 2e tour et quitté le tournoi prématurément après avoir rendu une carte de 75.
Fin précoce aussi pour Victor Perez qui n’a pu jouer que 36 trous en compétition pour son retour au jeu après plus de deux mois d’interruption.
Jeudi, le Tarbais n’a jamais paru en mesure de revenir dans le cut, même après son eagle au 18, son 9e trou du jour. Défaillant putter en mains (aucun putt rentré sur les 6 à moins de 3 mètres pour birdie ou pour sauver le par qu’il a eu à négocier @vpereztracker), il termine le tournoi dans le par à trois coups du cut.
Non qualifié pour l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, il faudra patienter 15 jours pour revoir les deux autres français du PGA Tour à l’œuvre. Ce sera dans l’Arizona, pour le Waste Management Phoenix Open.
Le leaderboard
Photo © Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP