Dans une partie aux côtés de deux Américains expérimentés et anciens joueurs de Ryder Cup, Matthieu Pavon a rendu une troisième carte sous le par consécutive et abordera le dernier tour de son premier tournoi du PGA Tour en tant que membre avec une véritable chance de jouer les trouble-fêtes !
Au contraire des deux premiers tours, le Bordelais Matthieu Pavon s’est rapidement mis en action avec deux birdies sur le premier tiers du parcours récompensant deux excellents coups de fer au 4 et au 5. A l’approche de la mi-parcours, le protégé de Jamie Gough s’est à nouveau mis en évidence avec un bon putt au 8 à la suite d’un gros drive de plus de 300 mètres.
En tête après 9 trous !
Sa plus belle mise en jeu de sa journée sur le trou suivant (367 yards – 335 mètres) lui a également permis de se mettre en position idéale pour aller chercher le green du deuxième par 5 de l’aller en deux, synonyme de 4e birdie du jour. Avec ce score de 31 à l’aller, Pavon fait jeu égal avec l’un de ses deux partenaires du jour, le vainqueur du PGA Championship 2011, Keegan Bradley.
Retrouvez le classement complet
Le 3e homme de cette partie n’a pas le CV de son compatriote mais figurait dans l’équipe de Ryder Cup victorieuse à Whistling Straits en 2021. Il s’agit Harris English qu’on a vu récemment aux côtés de Céline Boutier dans un tournoi mixte.
Strong play from TOUR rookie @MatthieuPavon 💪
The 31-year-old Frenchman co-leads @SonyOpenHawaii in his 9th start on TOUR. pic.twitter.com/0mjt5xoSDI
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 14, 2024
Premier trois-putts
A ce moment de la journée, Bradley et Pavon se partagent la tête du tournoi mais, malheureusement, cela ne va pas durer. Alors que Bradley entame le retour pas un nouveau birdie au 10, le vainqueur de l’Open d’Espagne ne saisit pas l’occasion sur ce petit par 4. Son drive échoue dans le bunker à une quarantaine de mètres du trou et son putt manque de peu la cible.
Le putter est devenu un peu plus froid et j’ai deux coups de wedge où je me mets loin des drapeaux. Je ne prends pas les birdies et je fais même un bogey
Matthieu Pavon (4e à -11). Sa réaction ici en vidéo >>
Sur le 15, il concède ensuite son premier trois-putts de la semaine, une erreur qui lui vaut d’enregistrer son premier bogey depuis 27 trous, et au 18 il laisse filer sa meilleure chance de birdie du retour en manquant un putt d’environ 2,5 m.
Avant dernière partie
Des petites erreurs que le Français, 92e joueur mondial, tentera de gommer ce dimanche pour se mêler à la lutte pour la victoire. Il ne pointe en effet qu’à trois coups du duo de tête composé de Keegan Bradley (63) et du tempétueux Grayson Murray auteur d’un excellent 64 samedi après son 63 de la veille.
Dans le 4e tour, Pavon s’élancera dans l’avant dernière partie aux cotés du Canadien Ben Silverman et du jeune Japonais de 23 ans Taiga Semikawa. Une 4e journée qu’on espère historique pour le golf français et que vous pourrez suivre sur Golf+ à partir de 22h00.
Le leaderboard
Ils ont manqué le cut
©Ben Jared/PGA Tour