Trois joueurs ont obtenu le droit de disputer leur premier tournoi du PGA Tour le mois prochain. Parmi eux, un jeune joueur amateur de 15 ans qui a terminé deuxième de l’épreuve qualificative sur trois tours organisés sur le parcours de Port Royal à Southampton, aux Bermudes.
Eric West, Scott Roy et Oliver Betschart sont les trois joueurs ayant décroché le droit de se présenter au départ du Bermuda Championship du 9 au 12 novembre prochain sur le PGA Tour.
Ils ont obtenu leur ticket en terminant aux trois premières places du tournoi de qualification programmé 3 semaines avant sur le même tracé qui accueillera l’épreuve des Fall Series de la saison 2023 remportée l’an passé par Seamus Power devant Thomas Detry.
Une première en 10 ans !
L’amateur Eric West, 39 ans, a remporté ces qualifications locales sur 54 trous avec une avance de 4 coups sur un autre joueur amateur mais âgé de 15 ans, Oliver Betschart, et sur le pro, Scott Roy.
Lorsque sa qualification a été officielle, le jeune homme a eu toutes les peines du monde à retenir ses larmes de joie. D’autant que l’an passé, il avait manqué d’un coup l’exploit !
« Cela a été mon objectif de la saison et maintenant c’est fait. J’ai du mal à réaliser mais je suis vraiment super excité », a déclaré l’adolescent au quotidien The Royal Gazette.
Pointant à 6 coups avant le dernier tour, le jeune homme a rendu une carte de 68 qui l’a propulsé sur le podium grâce à un retour de folie avec trois birdies.
C’est la première fois depuis 2013 qu’un joueur aussi jeune va prendre le départ d’un tournoi du grand circuit américain. Cette année-là, le Chinois Tianlang Guan avait même défrayé la chronique en franchissant le cut du Masters à… 14 ans !
En 2019, dans ce même tournoi, un autre joueur de 15 ans avait pris le départ. Il s’agissait de Kenny Leseur mais ce dernier avait 6 mois de plus qu’Oliver Betschart.