Il faudra désormais l’appeler « la règle Jordan Spieth ». Le PGA Tour a en effet modifié ses règles pour permettre à ses joueurs de corriger une erreur sur une carte de score signée sans pénalité ni disqualification. Le Texan, victime d’une envie pressante après avoir paraphé sa carte de score incorrecte, avait été disqualifié du Genesis Invitational en février dernier à Los Angeles.
Un joueur pourra désormais aller aux toilettes en toute quiétude et revenir vérifier sa carte de score. Même si celle-ci comporte une erreur. Telle est la décision prise par le PGA Tour après la mésaventure arrivée à Jordan Spieth en février dernier lors du Genesis Invitational, le troisième Signature Event de la saison (15-18 février) sur le Circuit US.
Le triple vainqueur en Majeur, membre du Conseil d’administration du PGA Tour, avait été disqualifié pour avoir signé une carte de score incorrecte. Il avait coché un par au 4e trou du Riviera Country Club alors qu’il avait fait… bogey. Le Texan avait par la suite avoué qu’il n’avait pas fait attention en raison d’un passage prioritaire aux… toilettes !
Une règle active dès la semaine du 17 au 23 juin 2024
A partir de maintenant, tout joueur se trouvant dans cette situation pourra revenir en arrière et corriger ses erreurs.
- Si une carte de score est validée et que le joueur a quitté la zone de recording, il pourra revenir corriger une erreur dans les 15 minutes suivant sa validation.
- Si un joueur a quitté la zone de recording et qu’une erreur est identifiée avant que la carte ne soit définitivement validée, il peut revenir pour corriger l’erreur dans les 15 minutes suivant l’identification.
- Si un joueur se trouve dans la zone de recording, à l’expiration des 15 minutes, sa carte de score lui est restituée lorsqu’il quitte celle-ci.
Des exceptions peuvent néanmoins s’appliquer lorsque des contraintes lors de la compétition limitent le temps de correction d’un joueur à moins de 15 minutes, comme par exemple la publication des heures de départ après le cut, le début d’un play-off ou la clôture de la compétition.
Appuyé par l’USGA (United States Golf Association) et le Royal & Ancient, les deux institutions qui régissent les règles de golf, cet amendement entre dès cette semaine en vigueur sur le PGA Tour, le PGA Tour Champions, le Korn Ferry Tour et le PGA Americas. Le DP World Tour va également le mettre en œuvre.
Photo : Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP