Les joueurs espagnols ayant pris part à des épreuves du LIV en 2022 ont-ils été snobés par le capitaine de Ryder Cup Luke Donald au moment de constituer les équipes de la Hero Cup ? C’est en tout cas ce que pense le madrilène Gonzalo Fernández-Castaño qui ne s’est pas privé de pointer du doigt ce qu’il considère comme une injustice.
La Hero Cup, qui doit opposer joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande à une sélection d’Europe Continentale au cours de 4 sessions du 13 au 15 janvier à Abu Dhabi, tient sa première polémique.
Alors que le programme de la semaine a été dévoilé, avec une journée de 4 balles le vendredi, suivie par deux sessions de Foursomes le samedi et des affrontements en simple le dimanche, le septuple vainqueur sur le circuit européen, Gonzalo Fernández-Castaño s’est interrogé publiquement sur l’absence de joueurs espagnols dans la sélection continentale.
It’s hard to believe there is no Spanish players at this week’s Hero Cup…@DPWorldTour @LukeDonald @F_Molinari @TommyFleetwood1 @RyderCupEurope https://t.co/HrCYh0ABlz
— Gonzalo Fdez-Castaño (@gfcgolf) January 9, 2023
Le joueur âgé de 42 ans qui ne s’est plus imposé depuis 2013 estime qu’Adrian Otaegui (photo), Pablo Larrazabal et Adri Arnaus ont été “snobés” par Luke Donald qui souhaite à cette occasion faire une revue d’effectif en prévision de la Ryder Cup dans 8 mois à Rome.
Commenté ironiquement par Lee Westwood (“Adrian devait avoir besoin de prendre une semaine de repos..”), l’absence du Basque Otaegui 71e joueur mondial et vainqueur de l’Andalucia Masters à Valderrama a de quoi interroger.
Logique ?
Evidemment la participation d’Otaegui et de Larrazabal à des tournois du LIV en 2022 n’a pas dû jouer en leur faveur alors que le DP World Tour attend toujours de savoir s’il peut bannir ces “rebelles” de son circuit, ce qui les exclurait de facto de la Ryder Cup. Une juridiction britannique doit se prononcer en février.
Auquel cas la décision de Luke Donald de ne pas les convoquer est tout à fait justifiée.
Un autre espagnol, Jon Rahm a lui appelé en début de semaine dernière à une décision conjointe des deux entités en charge de la Ryder Cup (PGA of America & DP World Tour) concernant les joueurs du circuit dissident.
Photo © Warren Little/Getty Images